Prix et aides à projets

Prix : soutien d’organisme à but non lucratif

Plusieurs associations, fondations ou fonds de dotation apportent leur soutien financier aux propriétaires-gestionnaires de monuments et de jardins historiques privés. Ils octroient des aides destinées à encourager ou à récompenser la réalisation de travaux de conservation, de restauration ou de mise en accessibilité de sites patrimoniaux.

Les demandes de soutien s’effectuent le plus fréquemment sous la forme d’appels à projets lancés par l’organisme. Un jury sélectionne les lauréats en fonction de critères prédéterminés par l’objet et le règlement du prix. Une attention est également porté à l’équilibre financier du projet soutenu et à la motivation du porteur de projet.

La Demeure Historique recense les différents organismes qui œuvrent ainsi en faveur du patrimoine. Elle informe par ailleurs les maîtres d’ouvrage sur le lancement des appels à projet au sein de sa lettre d’actualité.

Ressources

Connectez-vous pour accéder à la liste des prix et aides à projets

Les types de financements

Contact

Lydie DHÉE
Chargée de projets mécénat
mecenat@demeure-historique.org

Focus sur la Fondation Mérimée

La Fondation Mérimée, reconnue d’utilité publique, œuvre pour la pérennisation des monuments classés et inscrits, privés ou publics, et de leurs abords. Elle soutient des projets de restauration et de mise en accessibilité au sein de nombreux monuments et jardins historiques, essentiellement par l’attribution d’aides financières.

Elle a été créée à l’initiative de la Demeure Historique avec le souhait d’en faire un outil national de collecte en faveur des monuments historiques. La Fondation Mérimée a depuis 2008 redistribué plus de 3 millions d’euros et soutenu près de 300 projets.
C’est dans cet esprit que, en 2015, la Demeure Historique a transféré à la Fondation Mérimée la gestion de l’ensemble de ses prix. Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation Mérimée poursuit ses actions. Elle attribue désormais plus de 500 000 euros chaque année, à travers ses 12 prix et ses bourses d’étude en métiers d’art de la restauration et en recherche dans le domaine du patrimoine.

La Demeure Historique s’est notamment tournée vers la Fondation Mérimée pour la création du Prix pour les monuments historiques vivants, d’une dotation annuelle de 60 000 euros. Issue de fonds reversés à la Demeure Historique en application des règles du mécénat affecté, celle-ci a vocation à venir encourager un ou plusieurs projets de restauration ou de mise en accessibilité d’un monument historique privé pour lequel son propriétaire a déjà signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique et qui, par son engagement personnel, œuvre à la mise en valeur et à la pérennité du monument.

Loto du Patrimoine

Depuis 2018, la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, et gérée par la Fondation du patrimoine, a vocation à identifier les monuments dits « en péril » signalés par le grand public. Elle apporte un soutien financier aux projets de sauvegarde de ces sites patrimoniaux (qu’ils soient publics ou privés, protégés au titre des monuments historiques ou non).

La Demeure Historique est sollicitée chaque année par la Fondation du patrimoine pour présenter les dossiers de candidature des projets qu’elle entend soutenir. Elle est également en mesure d’informer ses adhérents sur les critères de sélection des projets emblématiques ou de maillage, et de les accompagner dans la présentation de leur dossier.

Ressources

Déposer une candidature