Financements publics
La Demeure Historique agit pour que les monuments historiques privés soient accompagnés par les pouvoirs publics compte tenu de leur mission d’intérêt général et de leur rôle d’acteurs territoriaux. Elle étudie pour cela l’évolution des financements publics concernant les crédits attribués pour la restauration et l’entretien des monuments historiques privés. Elle s’assure également de leur application.
Par l’État
Rappelant que la restauration et l’entretien des monuments historiques n’est possible que dans le cadre d’une responsabilité partagée, la Demeure Historique veille à ce que 10 % des crédits alloués aux monuments historiques soient affectés aux monuments privés, qui représentent près de 50 % du parc monumental classé ou inscrit.
Par les régions ou les départements
La Demeure Historique a entrepris une veille sur les critères d’attribution des subventions des conseils régionaux et départementaux en faveur des monuments et jardins historiques privés.
Tableau en cours de réactualisation
Connectez-vous pour accéder à l’étude de votre régionPar ailleurs, la Demeure Historique travaille auprès des instances européennes pour que les monuments historiques privés français puissent bénéficier de fonds européens. Elle accompagne ses adhérents susceptibles de bénéficier de fonds européens en organisant des partages d’expériences. Elle leur met à disposition une documentation technique pour présenter les programmes d’aides, rédigée avec l’aide de ses référents.