CORONAVIRUS : NOS ACTIONS AUPRÈS DES POUVOIRS PUBLICS

La Demeure Historique a engagé différentes démarches auprès des ministères de l'Économie et des Finances et de la Culture afin de souligner les particularités des monuments historiques privés, et a obtenu certaines réponses.

Elle poursuit ses échanges avec les services de ces ministères.

 

  • RATTACHEMENT AU PLAN TOURISME 

La Demeure Historique met tout en œuvre pour que l'ensemble des monuments et jardins historique privés soit éligible aux différentes mesures du plan tourisme, quel que soit leur statut.

Consultez le dossier de presse du Comité Interministériel du Tourisme du 14 mai 2020 et les différentes mesures annoncées.

Vous pouvez également consulter le plateforme en ligne dédiée au Plan Tourisme.

 

  • OUVERTURE DES PGE AUX SCI ET PROPRIÉTAIRES EN NOM PROPRE (6 mai 2020)

Les actions menées par la Demeure Historique pour demander l'accès aux prêts garantis par l’Etat (PGE) aux monuments historiques détenus en SCI ou en nom propre accueillant le public ont conduit à l'adoption d'un arrêté spécifique publié le 6 mai 2020 (précisions dans notre actualité dédiée à ce sujet).

 

  • NOTE DE SORTIE DE CONFINEMENT (23 avril 2020)

Le 23 avril 2020, la Demeure Historique a adressé à Jean Castex, en charge du déconfinement, et à la Direction Générale des Patrimoines, une note relative aux mesures préconisées en vue d'une reprise au plus vite des activités des monuments historiques qui le souhaiteraient. Elle a fait part d'un certain nombre de demandes :

  1. Une réouverture des monuments et jardins historiques privés au plus tôt ;
  2. Une campagne de communication institutionnelle, nationale, régionale et départementale pour inciter les français à visiter les monuments et jardins historiques ;
  3. Prolongation du dispositif de chômage partiel pour aider à la reprise ;
  4. Exonération des charges sociales ;
  5. Annulation de certains impôts locaux ;
  6. La création d’un fonds de compensation ;
  7. Un engagement du Gouvernement concernant la prise en charge des pertes d'exploitation par les assurances.

     

  • NOTE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DES PATRIMOINES (4 avril 2020)

Le 4 avril 2020, la Demeure Historique a adressé à la Direction Générale des Patrimoines une note technique accompagnée de données chiffrées recueillies auprès des monuments historiques ayant des activités touristiques et économiques (enquête Demeure Historique).