En région

BRETAGNE

Les délégués

Délégué régional Bretagne

Pierre-Yves Huguet

Château de Bienassis 22430 Erquy

pierreyveshuguet22@gmail.com

06 74 97 17 17

Déléguée régionale adjointe Bretagne

Chantal Tétrel

Abbaye Notre-Dame des Anges 29870 Landeda

cdemaubeuge@wanadoo.fr

06 88 96 00 95

Délégué départemental Côtes-d'Armor

François de Bagneux

Château de Quintin 22800 Quintin

debagneux@gmail.com

06 15 35 90 73

Déléguée départementale adjointe Côtes-d'Armor

Emmanuelle du Pontavice

Village sidérurgique des Forges des Salles 22570 Perret

quenecan56@gmail.com

06 19 60 55 10

Déléguée départementale Finistère

Chantal Tétrel

Abbaye Notre-Dame des Anges 29870 Landeda

cdemaubeuge@wanadoo.fr

06 88 96 00 95

Délégué départemental adjoint Finistère

Cosme de Moucheron

Manoir du Laz 29300 Arzano

c2mou@yahoo.fr

Délégué départemental Ille-et-Vilaine

Christophe Bastide

Manoir de Rivasselou 35400 Saint-Malo

christophebastide@me.com

06 08 77 72 74

Délégué départemental adjoint Ille-et-Vilaine

Thibaud de Rohan-Chabot

Château de Bonnefontaine 35560 Antrain-Val Couesnon

thibaud_rc@hotmail.com

06 07 16 27 39

Délégué ville Saint-Malo

Olivier de La Rivière

Hôtel Magon de la Lande dit Hôtel d'Asfeld 35400 Saint Malo

contact@demeure-de-corsaire.com

06 29 43 98 49

Déléguée départementale Morbihan

Stéphanie de Saint-Léon

Château de Trécesson 56800 Campénéac

saintleon_gabon@yahoo.fr

06 72 73 89 36

Délégué départemental adjoint Morbihan

Olivier Perroquin

Château de Callac 56420 Plumelec

contact@chateaudecallac.fr

06 61 52 35 32

Les référents

Connectez-vous à votre Espace adhérent pour consulter les coordonnées des référents thématiques.

La vie régionale

Financements publics

La Demeure Historique a entrepris une veille sur les critères d’attribution des subventions des conseils régionaux et départementaux en faveur des monuments et jardins historiques privés. Consultez l’étude de votre région sur la page « Financements publics » .

Partenariats

Dans la région, la Demeure Historique est partenaire de la manifestation Rendez-vous à la Malouinière organisée par Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel en partenariat avec Saint-Malo Agglomération pour valoriser le patrimoine local et dynamiser le territoire. En savoir plus

Comptes rendus de réunions

Connectez-vous pour accéder aux documents

Les Demeures à découvrir

Visitez les Forges des Salles avec le Passeport des Demeures Historiques !

Village Sidérurgique des Forges des Salles

lesforgesdessalles.fr

Le Village des Forges des Salles est le témoignage vivant du passé industriel en Centre Bretagne. Situé à cheval sur le Morbihan et les Cotes d’Armor, il réunit tous les atouts pour produire de la fonte en quantité industrielle (1 million de livres) au XIX eme siècle : sous sol riche en minerais de fer, eau à profusion et charbon de bois produit dans la forêt environnante. Ses 40 bâtiments restaurés avaient chacun leur fonction et illustrent de façon très explicite la visite que vous pourrez effectuer soit seul en profitant de la riche muséographie soit accompagné par un guide

Château de Lanniron

https://lanniron.com/fr/

Le domaine du château de Lanniron, situé sur les rives de l’Odet à Quimper, le domaine de Lanniron fut pendant plus de six siècles la résidence des Evêques de Quimper.

Transformé en demeure Palladienne au XIXème siècle, le château surplombe des jardins à la française d’inspiration italienne créés au XVIIème siècle descendant en terrasses sur l’Odet. Les jardins abritent aussi une remarquable collection botanique implantée au XIXème siècle par les ancêtres des actuels propriétaires.

Après avoir beaucoup souffert les jardins sont aujourd’hui partiellement restaurés. Il reste à reconstituer les 20 carrés symétriques, 2 bassins et la statuaire des jardins.

Venez explorer en famille ce magnifique domaine de 45 hectares aux paysages verdoyants !

À travers un jeu de piste mêlant histoire et aventure, les enfants de 6 à 12 ans dévoileront les 6 mystères des jardins de Lanniron en compagnie de leurs héros : Hermine de Kerret, son perroquet Kalisto et son frère René, prêt à embarquer pour un long périple.

Continuez votre visite dans notre mini-ferme où poules, moutons, chèvres et ânes s’épanouissent.

Dans les anciennes écuries du château, redécouvrez en famille le plaisir des vieux jeux traditionnels en bois. Précision, dextérité et vitesse seront de mise !

Près de la grande ferme, les jeunes pourront se divertir sur les trampolines et dans les structures gonflables : montagne molle géante, arbre à grimper et labyrinthe pour d’innombrables parties de cache-cache !

En route, manège, toboggans, balançoires, tourniquet et tyrolienne raviront les petits sur nos deux aires de jeux.

N’hésitez pas non plus à utiliser les voiturettes à pédales pour parcourir rapidement les allées du domaine.

Enfin, venez découvrir notre parcours aventure Trampôforest parmi les cimes des vieux chênes du bois de Neptune.

Découvrez le Parc de Château de Kerlevenan avec le Passeport des Demeures Historiques !

Château de Kerlevénan

Au bord du Golfe du Morbihan sur la Presqu’ île de Rhuys, Kerlevenan fut construit à la fin du 18è siècle et reste un témoignage du style néoclassique.
Il est entouré d’un parc à l’anglaise, de communs, d’une chapelle et d’un pavillon chinois témoins de la mode anglo-chinoise très en vogue à cette époque

Soutenir un monument