Beaucoup de propriétaires-gestionnaires s’apprêtent à se lancer dans une opération de « rénovation globale à 1 € », dont l’objet principal est la mise en place d’une cascade de pompes à chaleur aérothermes.

Il est rappelé qu’il est indispensable de disposer préalablement d’un audit énergétique élaboré par un vrai spécialiste (bureau d’étude ou chauffagiste de confiance).

Il y a en effet deux risques à lever :

  1. Le dimensionnement du système de diffusion (radiateurs) : les pompes à chaleur (aérothermes ou autres) fonctionnent en produisant généralement de l’eau à plus basse température que la chaudière fuel ou gaz (65 degré maximum pour les pompes dites « moyenne température »). Il faut donc vérifier que la puissance des radiateurs à ces températures est suffisante.
  2. Les conditions climatiques (les pompes air/eau fonctionnent mal à très basse température). Elles ne conviennent donc pas en climat très froid.

Par ailleurs, la Demeure Historique a rassemblé les questions reçues et les réponses suite au Point d’actualité « Présentation du Guide chauffage », de septembre 2023. Une « Foire aux questions » est mise à disposition des adhérents de la Demeure Historique, sur la page Documents techniques, rubrique « Éolien-Transition écologique ». Veillez à être connecté à votre compte adhérent afin de consulter le document.

Compte tenu du nombre de questions soulevées par la rénovation globale et les CEE, la Demeure Historique organisera un Point d’actualité, en visioconférence, sur le sujet au premier semestre 2024. Elle tiendra informée ses adhérents via sa lettre d’actualités.

Pour toute question, le groupe de travail sur les questions de chauffage peut être contacté à l’adresse suivante : alexandra.proust@demeure-historique.org