Télécharger le communiqué de presse
La Demeure Historique sera présente pour ce rendez-vous incontournable du patrimoine qui se tient du 23 au 26 octobre 2025 à Paris
Comme chaque année, la Demeure Historique est partenaire au Salon International du Patrimoine Culturel qui rassemble l’ensemble des acteurs des métiers du patrimoine. L’association sera présente pour représenter les monuments et jardins historiques privés sur le stand L7, dans le Foyer, et partagera son stand avec son réseau d’entrepreneurs Audacieux du Patrimoine.
Le Salon déploie cette année la thématique « Patrimoine & Art Déco ». Cette édition permet à la Demeure Historique de mettre en lumière l’engagement des propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans la pérennisation des savoir-faire et des métiers de l’artisanat.
Les monuments historiques jouent un rôle fondamental dans la transmission des savoir-faire grâce aux travaux d’entretien et de restauration qui mobilisent de nombreux métiers d’art. De même, ils jouent un rôle culturel et éducatif, avec notamment l’accueil de scolaires, ou encore l’organisation de manifestations culturelles et populaires.
À l’occasion du Salon, la Demeure Historique organise une conférence « Monuments historiques privés : écrins de savoir-faire », le jeudi 23 octobre, de 11h30 à 12h30, en Salle Gabriel. Cette conférence sera animée par Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice générale de l’Institut pour les savoir-faire français, anciennement Société d’encouragement à l’Art et à l’Industrie et membre fondateur de la grande Exposition des Arts Décoratifs de 1925, qui donnera notamment la parole à :
- Arnould de La Brosse, délégué général de la Demeure Historique
- Pierre Gosselin, propriétaire de la Villa Bleue
- Tristan Salmon-Legagneur, co-propriétaire de la Villa Téthys
-
Emmanuelle Andrieux, Maître Verrier et dirigeante de la Maison du vitrail
-
Clotilde Camuset, présidente de l’Atelier Camuset, peinture en décor
Par ailleurs, le président de la Demeure Historique, Olivier de Lorgeril, interviendra dans le cadre de la conférence des sept associations nationales de défense du patrimoine : « Le patrimoine, modèle d’écologie », le jeudi 23 octobre, de 13h30 à 15h00, en Salle Gabriel.