Transmission

La question de la transmission des monuments et des jardins historiques aux générations futures s’inscrit pleinement dans la notion même de patrimoine culturel, dont la protection doit garantir sa pérennité et son intégrité.

Pour les propriétaires-gestionnaires de ces sites historiques privés, la transmission présente des enjeux tant juridiques et fiscaux que familiaux et affectifs, que le monument soit détenu depuis plusieurs générations ou qu’il ait été acquis récemment.

Depuis sa création, la Demeure Historique agit en faveur d’une transmission pérenne, autour de deux grands axes :

  • encourager les propriétaires-gestionnaires à anticiper la transmission de leur monument, selon leurs souhaits;
  • donner envie à d’éventuels repreneurs de monuments historiques et accompagner ceux qui se lancent dans cette aventure.

À cette fin, l’association a créé en 2016 un groupe d’échanges et de partages dédiés : les Jeunes et Nouveaux Repreneurs.

S’inspirant des expériences des propriétaires-gestionnaires ou de professionnels, elle propose par ailleurs des pistes de réflexion sur cette thématique, notamment dans le cadre de sa revue Demeure Historique.

Elle a également organisé en 2022, avec le concours d’universitaires et de professionnels, le colloque « Transmettre les monuments historiques – Enjeux, outils et perspectives ». Il faisait suite à un premier colloque intitulé « Bail emphytéotique et monuments historiques » en 2018, envisagé lui aussi dans une perspective de transmission et de pérennité.

La Demeure Historique poursuit ses actions notamment en sensibilisant tant les acteurs opérationnels que les pouvoirs publics à la nécessité d’œuvrer pour cette transmission aux générations futures.

Grands dossiers

Contact

Marie-Antoinette GUÉRARD
Juriste-fiscaliste
et animatrice du groupe des Jeunes et Nouveaux Repreneurs
jr@demeure-historique.org