Télécharger le communiqué de presse

Les monuments historiques privés, patrimoine vivant

Organisées par le ministère de la Culture, les 40e Journées européennes du patrimoine se déroulent les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. Elles auront 2 thèmes : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

Comme chaque année, de nombreux propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés répondent présents à cet évènement célébrant le patrimoine. Ils sont heureux d’accueillir les visiteurs pour partager avec eux leur passion et leurs défis.

La Demeure Historique, partenaire institutionnel du ministère de la Culture pour ce rendez-vous annuel, appelle l’ensemble des Français à visiter les monuments et jardins historiques, véritables « patrimoine vivant ».

Mettre en valeur les pratiques, les expressions et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre, comme le définit cette année le ministère de la Culture, fait partie des préoccupations des propriétaires-gestionnaires de sites historiques privés.

Faire vivre le patrimoine en ouvrant leurs portes avec des visites et des animations diverses ; faire vivre le patrimoine en accueillant les talents et en contribuant à une éducation culturelle ancrée dans le temps long (chants, danses, fêtes, etc.).

Cette édition permet aussi de mettre l’accent sur les artisans d’art qui entretiennent et restaurent les monuments. Ce sont eux qui perpétuent les techniques et les savoir-faire, constituant aussi un patrimoine vivant, non-délocalisable.

Les Journées européennes du patrimoine 2023 sont l’occasion pour les dépositaires de ces demeures et jardins de mettre en lumière le rôle qu’ils jouent pour que les sites historiques restent des lieux de vie et d’attraction pour un territoire.

En France, les propriétaires-gestionnaires privés veillent avec passion sur leurs monuments historiques, certains en ont fait leur métier. Qu’ils aient en charge un monument présent dans leur famille depuis des siècles ou acquis récemment, l’audace est la même : assurer la pérennité de ces lieux chargés d’histoire et de vie.

Visiter ces lieux historiques, c’est participer au maintien d’un patrimoine actif et durable !