Télécharger le communiqué de presse

 

Les monuments historiques privés, patrimoine durable

Organisées par le ministère de la Culture, les 39e Journées européennes du patrimoine se dérouleront les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 avec pour thème « Patrimoine durable ».

Comme chaque année, de nombreux propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés répondent présents à cet évènement célébrant le patrimoine. Ils sont heureux d’accueillir les visiteurs pour partager avec eux leur passion et leurs défis.

La Demeure Historique, partenaire institutionnel du ministère de la Culture pour ce rendez-vous annuel, appelle l’ensemble des Français à visiter les monuments et jardins historiques. Ces lieux d’histoire contribuent à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Ils constituent une source de revitalisation, de connexion à la nature et à la beauté.

Le lien entre monuments historiques et développement durable n’est pas évident pour tous au premier regard. Pourtant les monuments historiques sont non seulement au cœur mais également acteurs du développement durable par leur longévité, leurs matériaux traditionnels, la transmission des savoirs, le cadre naturel qui leur sert d’écrin et la biodiversité qu’ils abritent ou encore le mode de tourisme différent qu’ils incarnent.   

« Non seulement la valorisation de notre passé et la préparation d’un futur responsable sont compatibles, mais elles sont intimement liées » selon Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

Les Journées européennes du patrimoine 2022 seront l’occasion pour les dépositaires de ces demeures et jardins de mettre en lumière le rôle qu’ils jouent pour que les sites historiques participent à la réussite de cet enjeu commun et majeur qu’est le développement durable.

En France, les propriétaires-gestionnaires privés veillent avec engagement, passion et générosité sur leurs monuments historiques, certains en ont fait leur métier. Qu’ils aient en charge un monument présent dans leur famille depuis des siècles ou acquis récemment, l’audace est la même : relever le défi d’assurer une pérennité de ces lieux chargés d’histoire.

Visiter ces lieux historiques, c’est participer à leur sauvegarde et les soutenir dans leur rôle d’acteur pour un avenir durable !

À LA RENCONTRE DES AUDACIEUX DU PATRIMOINE !

Réunis au sein du réseau Audacieux du Patrimoine, porté par la Demeure Historique, ils sont 70 entrepreneurs à avoir entamé ensemble une grande réflexion pour remettre les monuments historiques au cœur des enjeux de société : qu’ils soient économiques, mais aussi sociaux et environnementaux. La charte qu’ils se sont engagés à respecter fait explicitement référence à l’objectif d’un développement exemplaire, durable et global, ainsi qu’à la préservation de la biodiversité.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les membres du réseau iront à la rencontre du public afin de faire connaître leurs initiatives de patrimoine durable.