Il est indispensable de profiter des Journées européennes du patrimoine (JEP), évènement grand public, pour transmettre aux visiteurs un message percutant et fidèle à la réalité.

Pour cela, la Demeure Historique conseille à ses adhérents de réaliser un document d’accueil à l’intention du visiteur. Il peut prendre des formes variées selon les budgets (kakémono, flyer, vidéo, borne, etc.), étant précisé que son message a une durée de vie au-delà de ces seules journées et peut être maintenu à l’entrée du monument ou sur le parcours de visite de façon pérenne.

Voici quelques informations importantes à retranscrire sur ce document (non exhaustives) :

  • Remercier les visiteurs pour leur visite.
  • Rappeler qu’ils visitent un monument ou jardin historique privé dans lequel ils sont accueillis par une famille qui est seule en charge de son maintien et de sa mise en valeur. Il est intéressant de présenter les chiffres concernant l’entretien et la valorisation du site, les derniers chantiers réalisés/en cours, les projets à venir, etc.
  • Le patrimoine vit grâce à eux : sans visiteurs, pas de recettes.
  • Les monuments et jardins historiques privés font intégralement partie du patrimoine de la Nation : les propriétaires n’en sont que dépositaires pour une période donnée et leur rôle consiste à sauvegarder ce patrimoine. Lorsqu’ils sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques, leurs propriétaires-gestionnaires ont la responsabilité de leur conservation. Ils sont soumis à des contraintes visant à garantir le respect de ce patrimoine et sa pérennité. Chaque euro « gagné » est réinvesti dans le fonctionnement du monument et/ou du jardin dont les charges d’entretien et de restauration sont particulièrement lourdes.
  • Le patrimoine participe activement à l’économie locale : richesse non délocalisable généralement située dans des territoires ruraux, accueil de visiteurs/hôtes/entreprises, retombées locales (participant à faire vivre de nombreux commerces de proximité), création d’emplois directs et indirects, travaux de restauration participant à faire travailler la filière du bâtiment, des métiers d’art et de l’artisanat, recours à de nombreux fournisseurs et prestataires locaux, taxe de séjour, etc.
  • Le patrimoine joue un rôle éminemment culturel et éducatif : accueil de scolaires, ateliers et visites pédagogiques, organisation de festivals, d’animations et de manifestations culturelles et populaires, le témoignage d’une époque, d’une architecture et de savoir-faire, valorisation d’un terroir et de richesses locales, etc.
  • Ces lieux d’histoire participent à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Ils constituent une source de revitalisation, de connexion à la nature et à la beauté.

La Demeure Historique (association des monuments et jardins historiques privés français) est partenaire institutionnel de l’évènement : il est donc utile de préciser que vous en êtes adhérent. 

Édition 2024

Pour marquer plus spécifiquement son Centenaire, la Demeure Historique met à disposition de ses adhérents une affiche institutionnelle à apposer à l’entrée de leur monument. Les abonnés à la revue ont déjà reçu un exemplaire de cette affiche dans le Côté-Jardins du mois de mai. Il est également possible de télécharger l’affiche pour l’imprimer.

Télécharger l'affiche institutionnelle

Cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine a pour le thème le « Patrimoine maritime » et les « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». Ce dernier thème est l’occasion lors des échanges avec les visiteurs de :

  • rappeler le rôle fédérateur de la Demeure Historique qui rassemble, depuis plus de 100 ans, près de 3 000 monuments et jardins historiques sur les territoires métropolitain et d’outre-mer ;
  • de mettre en avant les Passeports des Demeures Historiques®, brochures territoriales éditées en partenariat avec le Guide Vert Michelin et dédiée au patrimoine habité et préservé par des familles. Ces Passeports invitent les amoureux du patrimoine à partir à la rencontre des dépositaires de ces demeures et jardins, passionnés et engagés, qui œuvrent à leur sauvegarde et qui forment un maillage territorial dense et diversifié.