À l’occasion de son Centenaire, la Demeure Historique organise, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB), un grand concours photos réservé aux photographes amateurs et passionnés sur le thème « Monuments historiques et biodiversité ». La Demeure Historique, plus ancienne association française consacrée à la cause du patrimoine habité et vivant, entend ainsi contribuer à sensibiliser un large public à la richesse de la biodiversité abritée dans tous les monuments et jardins historiques français, véritables conservatoires de nombreuses espèces tant animales que végétales. Le jury du concours est présidé par Éric Sander, photographe spécialisé dans le patrimoine, les jardins et la nature.


Pour participer :

Les amateurs de photographie et de patrimoine doivent adresser, à partir du 31 mai et jusqu’au 22 septembre 2024, une photographie représentative du thème « Monuments historiques et biodiversité » via le formulaire de candidature ci-dessous.

Chaque participant candidate pour l’une des 2 catégories : « grand public » ou « propriétaires-gestionnaires d’un monument ou jardin historique » dans l’un des 2 collèges : collège Jeune (13-17 ans) ou collège Adulte.

La photographie doit montrer les liens qui unissent la faune, la flore et le patrimoine historique : la mousse sur les toits, les oiseaux des greniers, les lézards des murs et des terrasses, les champignons ou les insectes d’un parc ou d’un jardin historique, etc.

Formulaire de participation Règlement du concours

La sélection :

Après une présélection par les membres du jury, les photos reçues seront publiées sur le compte Instagram @lademeurehistorique sous forme de stories de 24h et soumises, par région et par tranches d’âge, aux votes du public du 10 octobre au 10 novembre.

De ces votes, il en ressortira 2 lauréats régionaux au sein de la catégorie Grand Public (1 Jeune et 1 Adulte) pour chacune des 12 régions administratives et pour l’Outre-mer. Les photographies des 26 lauréats ainsi réunies seront soumises aux membres du jury.

Le jury :

  • Eric Sander, photographe professionnel et président du jury
  • Olivier de Lorgeril, président de la Demeure Historique
  • Marie-Sylvie Demarest, chef du service photo du Figaro Magazine
  • Perrine Riazza-Wallet, cheffe du service Communication digitale de l’Office français de la biodiversité
  • Ivan le Mintier, paysan chercheur, berger d’abeilles noires
  • Raphaël Devred, docteur en histoire de l’environnement, chargé de mission Histoire et
    Patrimoines à la Bergerie nationale
  • Caroline Hommell, étudiante

Le jury sélectionnera deux gagnants nationaux par catégorie et par collège (Grand Public et propriétaires-gestionnaires de monuments ou jardins historiques) ainsi que deux « Coups de cœur » parmi l’ensemble des participants (hors prix régionaux). Les prix seront remis aux gagnants régionaux et nationaux à l’occasion du Congrès national de la Demeure Historique organisé le 6 décembre 2024 au château de Bagatelle à Paris. Les photographies lauréates, régionales et nationales, seront également exposées dans le cadre d’une exposition organisée lors de ce même Congrès.


Avec le soutien de :

L’Office français de la biodiversité (OFB)
L’Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l’ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.