Modifié le

Prolongation des dispositifs d’accompagnement de la culture

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier 2021 l’ensemble des secteurs de la culture afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant la période où le couvre-feu est généralisé. Ils assurent de la prolongation des dispositifs d’accompagnement économique des acteurs du monde de la culture. Lire le communiqué de presse

Olivier de Lorgeril, président de la Demeure Historique, a participé à cette réunion. Il a rappelé les spécificités des monuments historiques privés et la nécessité de les inclure dans toutes les aides mises en place, quel que soit leur mode de gestion.

En partenariat avec le SNELAC, la Demeure Historique demande que la compensation jusqu’à 70 % des charges fixes ne soit pas réservée à ceux qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 1M€ par mois ou 12M€ par an, aucun monument historique n’atteignant ces chiffres, alors qu’ils ont des charges fixes élevées (en particulier du fait des salariés qui ne peuvent être mis au chômage partiel) et qui ne sont pas compensées par le dispositif d’indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires.

En équité, la Demeure Historique rappelle par ailleurs la nécessité d’indemniser les monuments historiques qui ont maintenu des emplois malgré la fermeture administrative.

Retrouvez toutes les mesures économiques de soutien spécifiques aux entreprises des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l'événementiel, de la culture et du sport dans notre actualité "COVID-19 : Mesures d'accompagnement et de soutien".