JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2020

Organisées par le ministère de la Culture, les 37eme Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre 2020 et auront pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Le précédent ministre de la Culture, Franck Riester, avait adressé une lettre à l'attention des propriétaires et responsables de site patrimoniaux. Lire la lettre

 

Inscription et affiches

  • Si vous souhaitez organiser des animations et événements dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, cliquez ici pour vous inscrire. Vous pourrez à tout moment modifier ou ajouter des informations.
  • Si vous êtes en manque d'imagination pour organiser cet événement dans votre site, vous pouvez consulter la brochure présentant 101 idées d'initiativesLe ministère de la Culture recommande :
    • d’organiser des visites guidées du site/monument ou de mettre à disposition un support d’aide à la visite ;
    • de mettre en place une ou plusieurs activités spécifiques sur le thème national de l’édition (mais la participation à l’évènement n’est pas conditionnée par la mise en place d’une activité en lien avec ce thème).
  • La procédure d’inscription en ligne vous permet également d’accéder à un lien spécifique pour la commande d’affiches. Les modules inscription et commande d’affiche étant indépendants, vous pouvez commander des affiches même si vous n’avez pas finalisé votre inscription. Cliquer ici pour commander des affiches.

Afin d'accompagner aux mieux les structures qui ouvriront dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020 compte tenu de la crise sanitaire, le ministère de la Culture a réalisé un document d'aide à l'ouverture, reprenant les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de sécurité et de santé au travail.

 

LA JOURNÉE DU PATRIMOINE DES SCOLAIRES

Initiée en 2019 par le ministère de l'Éducation Nationale et le ministère de la Culture, l'opération "Levez les yeux !", la journée patrimoniale dédiée aux scolaires, aura de nouveau lieu cette année. La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 18 septembre) et des Journées nationales de l’architecture (vendredi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants.

Vous pouvez y participer en proposant des parcours et animations dédiés aux scolaires lors de cette journée. En savoir plus sur l'opération


MODALITÉS D'ORGANISATION - Recommandations de la Demeure Historique

Pour ceux qui souhaitent ouvrir leur monument au public à cette occasion, la Demeure Historique recommande les modalités pratiques d'organisation suivantes :

  • Tarifs

Nous rappelons que la gratuité n'est pas imposée lors de cet événement pour les différentes animations et activités que vous proposerez. En revanche, il est à noter que le ministère de la Culture recommande :
- La gratuité pour les jeunes jusqu'à 18 ans et pour les personnes en situation de handicap ;
- Un tarif réduit pour les adultes dans la mesure du possible, plein tarif si une animation supplémentaire est organisée ;

Quelle que soit votre politique tarifaire, il convient de prévoir à l'entrée du monument un affichage très clair des tarifs et des horaires d'ouverture afin de prévenir d’éventuelles réactions négatives de la part de vos visiteurs.

  • Assurances et sécurité

L'ouverture au public engage la responsabilité civile du propriétaire vis-à-vis des visiteurs. Il est nécessaire de souscrire une police d'assurance couvrant ce risque, que la visite soit gratuite ou payante. En outre, il est recommandé de faire part au maire de l’ouverture au public avant ces journées, notamment dans le cas où le monument est habituellement fermé au public.

Face au contexte sanitaire actuel, il est fortement conseillé de mettre en place un protocole sanitaire précisant les mesures spécifiques mises en place. Bien entendu, la réouverture des sites est soumise aux règles en vigueur (voir notre actualité "COVID-19 : ouverture au public et mesures sanitaires") .

Pour ceux qui le souhaitent, la Demeure Historique a élaboré un modèle de plan de sécurité sanitaire, qui a vocation à être adapté par chacun au regard des activités exercées et de la configuration du site. Il appartient au propriétaire-gestionnaire du parc ou jardin d’informer les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d'hygiène et de distanciation (télécharger les pictogrammes des gestes barrière).

  • Gel hydro-alcoolique

Pour vous aider à faire respecter les consignes sanitaires lors de l'ouverture de votre monument, le ministère de la Culture a négocié un partenariat avec la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) qui met gracieusement à la disposition des 1 250 premiers demandeurs 4 flacons de 400 ml de gel hydro-alcoolique.

Si vous souhaitez en bénéficier, le ministère vous invite à remplir le formulaire dédié dans votre "espace organisateur".

Un stock complémentaire de flacons de gel sera disponible dans plus de deux tiers des départements : les adresses des points relais et les conditions de retraits vous seront transmises prochainement par la direction régionale des affaires culturelles de votre région.

La Demeure Historique s'associe à ce partenariat en proposant des points relais pour la distribution des flacons de gel chez certains adhérents. 

  • Emploi

Nous vous rappelons que l’utilisation du chèque emploi service universel (CESU) n’est pas possible pour l’emploi de guides-agents d’accueil. Il convient, en règle générale,  d’établir un contrat de travail à durée déterminée et de faire une déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF.

La Demeure Historique incite à la participation générale des monuments et jardins, afin de favoriser un maillage territorial et la répartition équilibrée des visiteurs afin de faciliter le respect des règles sanitaires.

  • Éléments de langage

Il est indispensable de profiter des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), évènement grand public, pour transmettre aux visiteurs un message percutant et fidèle à la réalité des monuments et jardins historiques. Pour cela, la Demeure Historique préconise des éléments de langage à ses adhérents (voir actualité privée).