Réouverture au public

Le décret du 11 mai 2020 prescrit les nouvelles mesures générales pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Il précise les activités à nouveau autorisées sur le territoire national dans le cadre du déconfinement (et notamment les conditions de réouverture des monuments, parc et jardins). 

Pour en savoir plus, consulter notre fiche technique sur l'ouverture au public des monuments et jardins historiques. Vous pouvez également consulter le document du Ministère de la Culture Aide à la reprise d’activité et à la réouverture au public des musées et monuments (7 mai 2020).

 

PLAN DE SÉCURITÉ SANITAIRE

Afin d’accompagner les propriétaires qui le souhaitent pour la réouverture de leur monument ou jardin, dans le respect des conditions de sécurité sanitaire - tant pour les collaborateurs salariés que pour le public - la Demeure Historique propose un "plan de sécurité sanitaire Covid-19" qui vise à rassurer les visiteurs et les interlocuteurs publics.

Il donne des indications et critères généraux ayant vocation à être adaptés par chacun, selon les contraintes et spécificités de son site, ainsi que le type d’activités exercées.

Il est accompagné d’une charte à destination du public invité à respecter les règles sanitaires.

Bien entendu, la réouverture des sites est libre et conditionnée par le plan national de déconfinement et en particulier la circulaire du 6 mai 2020 du Premier ministre.

Le 2 mai 2020, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a lancé une plateforme de commercialisation et de distribution de masques “grand public” pour les entreprises de moins de 50 salariés (en partenariat avec La Poste). Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme https://masques-pme.laposte.fr/, les entreprises peuvent passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés.