Réouverture au public

Suite aux annonces du Gouvernement du 28 mai 2020 sur la 2e étape du plan de déconfinement (décret du 31 mai 2020), à celles du 22 juin 2020 sur la nouvelle étape (décret du 21 juin 2020) et aux mesures générales relatives à la sortie de l'état d'urgence sanitaire (décret du 17 juillet 2020), vous pouvez consulter notre fiche sur la réouverture au public des monuments et jardins historiques (mise à jour le 29 juillet 2020).

 

  • PLAN DE SÉCURITÉ SANITAIRE

Afin d’accompagner les propriétaires qui le souhaitent pour la réouverture de leur monument ou jardin, dans le respect des conditions de sécurité sanitaire - tant pour les collaborateurs salariés que pour le public - la Demeure Historique propose un "plan de sécurité sanitaire Covid-19" qui vise à rassurer les visiteurs et les interlocuteurs publics.

Il donne des indications et critères généraux ayant vocation à être adaptés par chacun, selon les contraintes et spécificités de son site, ainsi que le type d’activités exercées.

Il est accompagné d’une charte à destination du public invité à respecter les règles sanitaires.

Bien entendu, la réouverture des sites est soumise aux règles du décret du 31 mai 2020 et à celui du 21 juin 2020. Le plan de sécurité sanitaire proposé ci-après doit être mis en conformité avec ce décret.

TÉLÉCHARGER LE PLAN DE SÉCURITÉ SANITAIRE (format word)
TÉLÉCHARGER LE PLAN DE SÉCURITÉ SANITAIRE (format PDF)

 
  • FICHES CONSEILS MÉTIERS ET GUIDES POUR LES SALARIÉS ET EMPLOYEURS
Le Ministère du Travail met à disposition des salariés et des employeurs des fiches conseils métiers par branche (volet spécial "tourisme"). Vous pouvez également consulter le guide des bonnes pratiques de sécurité sanitaire élaboré par la branche des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (ELAC) et validé par le Ministère du travail.
 
  • PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
À compter du lundi 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos ouverts au public pour toute personne de 11 ans et plus, en complément de l’application des gestes barrières (voir décret n°2020-884 du 17 juillet 2020). Sont concernés par cette obligation, les établissements recevant du public (ERP) de type L, X, PA, CTS, V, Y, S, M et, à l'exception des bureaux, W.
 
Il revient aux responsables des établissements recevant du public de mettre en place cette mesure à compter de lundi 20 juillet et d'apposer une affiche « port du masque grand public obligatoire » sur la devanture de son établissement.
 
Pour en savoir plus : consulter la page dédiée du Ministère de l'Économie et des Finances.  Si vous avez des questions à propos de l'approvisionnement en masques ou gels, vous pouvez également consulter la FAQ du Ministère.
 
Le 2 mai 2020, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a lancé une plateforme de commercialisation et de distribution de masques “grand public” pour les entreprises de moins de 50 salariés (en partenariat avec La Poste). Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme https://masques-pme.laposte.fr/, les entreprises peuvent passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés.