COVID-19 : Ouverture au public et mesures sanitaires

Par décret du 16 octobre 2020, l'état d'urgence est déclaré à compter du 17 octobre 2020 à 00h sur l'ensemble du territoire. Un décret précisant les modalités d'accueil du public a été publié le 17 octobre 2020 (retrouvez le décret en cliquant ici), voici ce qu'il faut en retenir :

  • Le respect des gestes barrières, l'obligation du port du masque dans tous les lieux clos ainsi que d'un siège vacant entre 2 spectateurs ou 2 groupes (chaque groupe ne devant pas comporter plus de 6 personnes).
  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (parcs et jardins) sont interdits sur tout le territoire. Il est donc possible d'accueillir des visiteurs à condition de faire respecter des îlots de 6 personnes (pour des visites guidées par exemple).
  • Les visites guidées organisées par des personnes titulaires d'une carte professionnelle (guide-conférencier) ne sont pas soumises à cette interdiction.
  • Les établissements recevant du public de type Y (musées et monuments) ne sont pas soumis à cette interdiction et peuvent accueillir des visiteurs à condition de réserver à chaque personne une surface de 4 m2 (attention, la méthode de calcul des ERP de type Y est normalement de 5 m2 par personne). En outre, lorsque les circonstances locales l'exigent, le préfet de département peut limiter le nombre maximum de personnes pouvant être accueillies dans ces établissements.
  • À compter du 19 octobre, les événements à caractère festif sont interdits. Cette interdiction concerne - entre autres - les réceptions de mariages et autres fêtes privées.
  • Les hébergements restent ouverts à condition de respecter un protocole sanitaire strict dans les parties collectives.
  • Par ailleurs, un couvre-feu a été mis en place dans un certain nombre de départements (aucune activité n'est donc possible de 21h à 6h du matin, les monuments et jardins historiques sont dans l'obligation de rester fermés durant le couvre-feu). Il appartient au préfet de définir les zones concernées par le couvre-feu. 

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous adresser à votre préfecture (ou sous-préfecture) pour demander confirmation et obtenir des précisions par rapport à votre situation précise.


  •  PLAN DE SÉCURITÉ SANITAIRE

Afin d’accompagner les propriétaires qui le souhaitent pour la réouverture de leur monument ou jardin, dans le respect des conditions de sécurité sanitaire - tant pour les collaborateurs salariés que pour le public - la Demeure Historique propose un "plan de sécurité sanitaire Covid-19" qui vise à rassurer les visiteurs et les interlocuteurs publics.

Il donne des indications et critères généraux ayant vocation à être adaptés par chacun, selon les contraintes et spécificités de son site, ainsi que le type d’activités exercées.

Il est accompagné d’une charte à destination du public invité à respecter les règles sanitaires.

Bien entendu, la réouverture des sites est soumise aux règles du décret du 31 mai 2020 et à celui du 21 juin 2020. Le plan de sécurité sanitaire proposé ci-après doit être mis en conformité avec ce décret.

TÉLÉCHARGER LE PLAN DE SÉCURITÉ SANITAIRE (format word)
TÉLÉCHARGER LE PLAN DE SÉCURITÉ SANITAIRE (format PDF)

 
  • FICHES CONSEILS MÉTIERS ET GUIDES POUR LES SALARIÉS ET EMPLOYEURS
Le ministère du Travail met à disposition des salariés et des employeurs des fiches conseils métiers par branche (volet spécial "tourisme"). Vous pouvez également consulter le guide des bonnes pratiques de sécurité sanitaire élaboré par la branche des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels (ELAC) et validé par le Ministère du travail.
 
  • PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE
À compter du lundi 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos ouverts au public pour toute personne de 11 ans et plus, en complément de l’application des gestes barrières (voir décret n°2020-884 du 17 juillet 2020). Sont concernés par cette obligation, les établissements recevant du public (ERP) de type L, X, PA, CTS, V, Y, S, M et, à l'exception des bureaux, W.
 
Il revient aux responsables des établissements recevant du public de mettre en place cette mesure à compter de lundi 20 juillet et d'apposer une affiche « port du masque grand public obligatoire » sur la devanture de son établissement.
 
Pour en savoir plus : consulter la page dédiée du ministère de l'Économie et des Finances.  Si vous avez des questions à propos de l'approvisionnement en masques ou gels, vous pouvez également consulter la FAQ du Ministère.
 
Le 2 mai 2020, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a lancé une plateforme de commercialisation et de distribution de masques “grand public” pour les entreprises de moins de 50 salariés (en partenariat avec La Poste). Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme https://masques-pme.laposte.fr/, les entreprises peuvent passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés.