LA REVUE

Parce qu’une aventure humaine est au cœur de chaque monument, la revue Demeure Historique propose cet autre regard sur le patrimoine, le regard de celles et ceux qui le font vivre au quotidien, toutes générations confondues.

Créée en 1966 par Odon de Quinsonas, la revue Demeure Historique a positionné sa ligne éditoriale sur un créneau unique : l’accompagnement opérationnel des acteurs du patrimoine que sont les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques.

Avec ses 5 numéros par an dont un hors-série Côté Jardins, la revue Demeure Historique est un véritable outil d’aide à la gestion mis au service du propriétaire-gestionnaire de monument ou jardin historique.

La boutique

« L’objectif de la revue est d’offrir à ses lecteurs un vivier d’idées dans lequel ils peuvent puiser pour élaborer des solutions face aux problèmes toujours plus complexes qu’ils rencontrent dans la gestion d’un monument historique… »

Florence TRUBERT
Rédactrice en chef

5 bonnes raisons de prendre ou offrir un abonnement :

Prendre ou offrir un abonnement à la revue, c’est aussi une manière de soutenir la cause des monuments historiques, véritables conservatoires vivants des savoir-faire français, créateurs de valeurs mais aussi acteurs économiques ancrés dans les territoires.

 

  • Bénéficier d’expériences et de conseils pratiques
  • Explorer les techniques de restauration liées au savoir-faire des artisans
  • Rencontrer les acteurs de la filière patrimoine
  • Découvrir l’actualité et la diversité des monuments et jardins historiques privés
  • Être alerté sur les menaces qui portent atteinte aux sites et aux paysages remarquables
Je m'abonne

Le récit
d’aventures
humaines

Découvrez, au fil des rubriques, les étapes d’un chantier de restauration exemplaire, la mise en place d’une action de mécénat ou de mise en accessibilité, la création d’un modèle économique valorisant ou encore l’exploration de nouvelles technologies…

C’est aussi une manière de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui dédient leur vie à leur passion pour faire de leurs monuments, témoins de l’histoire vivante, de véritables acteurs de l’avenir.

Ce partage d’expériences et de connaissances est également une source d’apports mutuels avec un contenu croissant en technicité, les thématiques étant traitées à partir d’études de cas observées sur le terrain.

Je m'abonne à la revue