UN NOUVEAU PRÉSIDENT À LA DEMEURE HISTORIQUE

Le conseil d’administration du 25 juin dernier a élu Olivier de Lorgeril président de la Demeure Historique. Il succède à Jean de Lambertye qui a occupé cette fonction pendant 18 ans. Olivier de Lorgeril devient ainsi le 6ème président de l’association depuis sa création en 1924.

Jean de Lambertye, propriétaire-gestionnaire du château et du prieuré de Cons-la-Grandville (Meurthe-et-Moselle), a par son expertise et sa connaissance des monuments historiques redynamisé la Demeure Historique qui sous sa présidence s’est professionnalisée, avec notamment la création d’un service juridique et technique. Elle a ainsi gagné en ampleur avec l’augmentation du nombre de ses adhérents, mais également du nombre de salariés qui accompagnent et conseillent ces acteurs du patrimoine que sont les propriétaires de monuments historiques. Visionnaire, il a été à l’origine de la Fondation pour les Monuments Historiques, créée en 2008 et reconnue d’utilité publique en 2018, qui œuvre à la pérennisation et la sauvegarde des monuments historiques, publics et privés.

Pour sa succession, le profil d’Olivier de Lorgeril, propriétaire-gestionnaire du château de la Bourbansais (Ille-et-Vilaine), s’est imposé. Tout d’abord pour son expérience du terrain et son investissement au sein de la Demeure Historique en tant que délégué régional pour la Bretagne et délégué départemental pour l’Ille-et-Vilaine, ensuite en tant que vice-président délégué depuis 2018. De plus, son histoire personnelle avec La Bourbansais, monument qu’il a repris très jeune, a développé chez lui un sens de l’entreprenariat. Il a ainsi su trouver une solution économique viable pour sauver son monument en ouvrant un parc zoologique à la renommée nationale.

Olivier de Lorgeril souhaite inscrire son action dans le sillage du dynamisme insufflé par Jean de Lambertye mais aussi créer les conditions d’un nouvel élan tourné vers les activités touristiques et économiques des monuments historiques qui sont pour lui « une orientation d’avenir et d’espoir »1.

Vous pourrez retrouver une interview d’Olivier de Lorgeril dans le numéro de juin de la revue Demeure Historique.

1  Florence TRUBERT , Interview d’Olivier de Lorgeril, nouveau président de la Demeure Historique, Demeure Historique, n°213, juin 2019.