Publié le

Lancement du Passeport des Demeures Historiques

S’inspirant des opérations de communication déployées en Bretagne et en Haute-Loire pour (re)lancer la saison passée, la Demeure Historique crée en 2021 le « Passeport des Demeures Historiques », une brochure touristique territoriale d’envergure nationale.

Première brochure touristique entièrement dédiée aux monuments et jardins historiques habités, elle vise à mettre en valeur le caractère exceptionnel et unique, la diversité et la spécificité de ce patrimoine vivant. Tout adhérent de la Demeure Historique peut y participer à condition d’accueillir du public dans son monument (activités de visite, d’hébergement et/ou de restauration). 

Les visiteurs peuvent faire tamponner leur Passeport des Demeures Historiques à chaque visite de site. Au bout de 8 tampons, la Demeure Historique offre un an d’abonnement à sa revue.

Pour cet été, le Passeport des Demeures Historique sera opérationnel dans 5 régions (Normandie, Bretagne, Auvergne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire) :


OBJECTIFS DU PASSEPORT

S’inscrivant dans les missions d’intérêt général de la Demeure Historique, cette opération, mise en place par les délégations, vient répondre à plusieurs objectifs :

  • Fédérer et mettre en valeur les monuments et jardins historiques habités accueillant du public ;
  • Renforcer l'image de la Demeure Historique et de ses adhérents en les positionnant comme des acteurs touristiques incontournables ;
  • Créer des partenariats avec le territoire et ses acteurs touristiques ;
  • Générer une fréquentation supplémentaire et affinitaire dans les monuments et participer à la dynamique touristique des territoires.

TÉMOIGNAGE D'ADHÉRENT

"La région Pays de la Loire est riche en patrimoine, mais le public ne le sait pas assez, nous comparant souvent à la Touraine et la Vallée de la Loire. Or nous avons dans chacun des 5 départements de multiples "pépites" qui méritent d'être mises en avant, et les responsables touristiques régionaux les ignorent souvent.
Une opération de ce type permet à ces sites de sortir de l'anonymat, et montre à la Région l'importance d'une association comme la nôtre. À date, 35 sites ont accepté de participer."
Christophe le Bret, adhérent DH et coordinateur du Passeport Pays de la Loire.

SOUTIEN DU GUIDE VERT MICHELIN
 

Un partenariat a été noué avec le Guide Vert Michelin qui soutient le Passeport des Demeures Historiques. Son logo est ainsi apposé en page de couverture de chaque passeport territorial.