Modifié le

Congrès national de la Demeure Historique – 26/11/2021

La Demeure Historique réunit chaque année plus de 600 propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques ainsi que des personnalités, des acteurs et des décideurs de premier plan pour dialoguer sur leur vision du patrimoine face aux grands enjeux économiques, sociaux et culturels.

Pour ce 97e Congrès national, ils se rassembleront autour d’un sujet d'actualité : 

« Les monuments et jardins historiques privés au cœur de la relance »,
le vendredi 26 novembre 2021, de 11h à 17h30,
au Palais Brongniart (75002 Paris).

Depuis mars 2020, la Demeure Historique s’est mobilisée pour rappeler que tous les monuments et jardins historiques privés, quel que soit leur mode de gestion, sont des acteurs essentiels de la vie économique, touristique et sociale des territoires. Ella a montré la nécessité de les accompagner et de les intégrer au plan de relance dans lequel ils ont un rôle majeur à jouer.

La table-ronde rassemblant plusieurs personnalités s’articulera en deux temps : « Soutenir la dynamique de la filière du patrimoine et contribuer à l’attractivité des territoires » en vue de répondre à une question : "Quelle relance pour et avec les monuments et jardins historiques privés ?".

Après une présentation des axes stratégiques de la Demeure Historique, l’après-midi sera consacrée aux outils de financements des monuments et jardins historiques privés, à travers un partage d’expériences.

La Demeure Historique entend ainsi contribuer au débat en jouant son rôle de représentation des propriétaires-gestionnaires de ce patrimoine, auprès des décideurs politiques et de la société civile.

Ces échanges ouverts à tous se tiendront vendredi 26 novembre prochain, de 11h à 17h30, au Palais Brongniart avec le soutien de plusieurs partenaires.

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

 

 

Retrouvez la liste des restaurants à proximité du Palais Brongniart

 

Informations pratiques

Palais Brongniart - 9 Place de la Bourse - 75002 Paris
-
Métro : Lignes 3 (arrêt : Bourse), 8, 9 (arrêt : Grands Boulevards)
Bus : Lignes 20, 39, 48, 67, 74, 85 (arrêt : Bourse)
Voiture : Parking Indigo Paris Bourse
-

Passe sanitaire obligatoire