Conférence live des Audacieux du Patrimoine : les mutations du patrimoine face à la crise

Dans le cadre de l'édition digitale du Salon International du Patrimoine Culturel, la Demeure Historique organise une conférence en direct avec les Audacieux du Patrimoine intitulée "La crise du Covid, accélérateur des mutations nécessaires aux monuments historiques – Témoignage de propriétaires-gestionnaires".

La crise du Covid est venue lourdement fragiliser les modèles économiques propres aux monuments historiques accueillant du public : chute des recettes de billetterie, fermeture temporaire des salles de réception et de séminaire, quasi-absence de touristes étrangers, mesures sanitaires réduisant leur capacité d’accueil, etc. 

Pourtant, paradoxalement, de nombreux monuments historiques privés – majoritairement situés en milieu rural – ont réussi à tirer leur épingle du jeu en attirant parfois davantage de visiteurs cet été qu’en 2019. Les observateurs s’accordent pour dire qu’en 2020, les Français se sont (ré)appropriés leur patrimoine et leurs régions.  

Recherche d’authenticité et de bien-être, retour au terroir et au local, besoin d’espace et de nature, envie de ludique et d’expériences partagées… La crise que nous vivons semble accélérer des mutations et tendances déjà à l’œuvre depuis un certain temps dans le patrimoine. 

Finalement, malgré son caractère dramatique, la crise du Covid-19 ne serait-elle pas l’occasion pour les propriétaires-gestionnaires de repositionner leur offre et d’adapter leur modèle pour que les monuments historiques soient demain des sites répondant pleinement aux aspirations de nos concitoyens et de la société ? 

Cinq membres du réseau d’entrepreneurs Audacieux du Patrimoine livrent leur témoignage suite à une saison estivale hors du commun et proposent des pistes de réflexion pour répondre à cette question. Philippe Orain, directeur des guides de voyage Michelin, animera les échanges.