AUDACIEUX DU PATRIMOINE : UN RÉSEAU D’ENTREPRENEURS À LA DEMEURE HISTORIQUE

Dans le cadre de son maillage, la Demeure Historique a créé 9 commissions thématiques. L'une d'entre elles, la commission Activités Touristiques et Économiques (ATE) rassemble et accompagne les adhérents développant chez eux des activités à caractère touristique et/ou économique afin de contribuer à la restauration et à l’entretien de leur monument ou jardin historique.

Dans cette même logique, et au regard des demandes enregistrées au siège, la Demeure Historique crée un réseau professionnel spécifique dédié aux propriétaires-exploitants : « Audacieux du Patrimoine ».

Dédié aux propriétaires-gestionnaires qui en font leur métier, ce réseau a vocation à favoriser échanges, synergies et rencontres entre entrepreneurs, à trouver des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent sur le terrain et, enfin, à apporter légitimité et visibilité à la profession.

  • L’ambition du réseau

Les propriétaires-gestionnaires privés sont de plus en plus nombreux à connaître des difficultés dans l’entretien et la sauvegarde de leur monument. De nombreux biens sont en vente faute d’avoir trouvé un modèle économique adapté pour garantir leur pérennité. Dans ce contexte, certains propriétaires se sont professionnalisés et ont créé une, ou plusieurs, activités économiques pour faire vivre leur monument. 

Pourtant, la gestion de ces sites patrimoniaux reste un défi de taille ! 

La situation de ces propriétaires est doublement complexe : ils doivent faire face à la lourde responsabilité d’un patrimoine à préserver et à transmettre aux générations futures, tout en ayant à gérer et développer une entreprise créatrice de valeur. 

Il a donc paru nécessaire de structurer un réseau permettant d’aider ces propriétaires à devenir le plus performants possible pour atteindre ce “double” objectif et faire (re)connaître ce métier hors norme. 

Le réseau Audacieux du Patrimoine rassemble les propriétaires-exploitants de monuments historiques privés partageant une même vision du patrimoine, résolument tournée vers l’avenir et entrepreneuriale. Ils en ont tous fait leur métier et ont créé une société commerciale afin d’établir un environnement favorable à l'autofinancement de leur site. Ces entrepreneurs du patrimoine sont, par conséquent, confrontés aux mêmes problématiques. 

S’inscrivant dans la mission d’utilité publique de la Demeure Historique, Audacieux du Patrimoine souhaitent apporter des réponses efficaces aux défis que doit relever le patrimoine pour que sa pérennité soit assurée. Le réseau considère que l’avenir des monuments historiques privés passe par la professionnalisation de leurs propriétaires-gestionnaires, le développement de modèles économiques pérennes et leur réinsertion dans les enjeux de société

Pour répondre à ces ambitions et garantir sa cohérence, le réseau s’est doté d’un Pacte, que chaque membre s’engage à respecter dans une démarche de progression.

  • Un réseau d’entrepreneurs au service du patrimoine

Pour répondre à ses enjeux et à son ambition, le réseau Audacieux du Patrimoine s’est fixé plusieurs missions :

- Favoriser l’échange et le partage entre propriétaires-exploitants de monuments historiques privés dynamiques et entrepreneurs : échange de bonnes pratiques, savoir-faire et idées (réseau social interne Workplace Facebook)
- Organiser différentes réunions pendant l’année pour bénéficier d’un réseau efficace, solidaire et innovant (séminaire annuel et réunion stratégique de pré-saison).
- Répondre aux problématiques de terrain dans le cadre de groupes de travail, de projets mutualisés et de partenariats spécifiquement mis en place pour les membres du réseau (entreprises, fondations, syndicats, associations, écoles, universités, institutions, etc.)
- Créer une marque forte, s’inscrivant dans une logique de label et offrant visibilité, crédibilité et légitimité à la profession en direction de toutes les cibles (création de médias, organisation d’événements, mise en avant des activités de chaque site et des propriétaires).
- Faire bénéficier ses membres de l’expertise et de la légitimité de la Demeure Historique par la mise en place de partenariats et de formations exclusives adaptés aux besoins du réseau. Dans ce cadre, un partenariat a été noué entre la Demeure Historique et le SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels) avec comme objectif de mettre en commun leur savoir-faire et compétences pour valoriser le patrimoine et le rendre accessible au public.
- Favoriser des rencontres et des projets innovants entre les membres du réseau et les acteurs dynamiques de la société.

  • Vous souhaitez rejoindre le réseau ?

Coordinateur de la commission Activités Touristiques et Économiques (ATE) au siège de la Demeure Historique, Thibaud Lépissier est en charge d’animer et développer le réseau Audacieux du Patrimoine. Les propriétaires-gestionnaires intéressés pour rejoindre ce réseau peuvent le contacter (ate@demeure-historique.org - 06 33 73 80 85) et consulter le dossier de candidature en ligne.

Intégrer le réseau Audacieux du Patrimoine demande d’être adhérent à la Demeure Historique, de s’engager dans la démarche du Pacte des Audacieux et, enfin, de s’acquitter d’une contribution forfaitaire annuelle.