Architecture et paysage

Aux termes de l’article 4 des statuts de la Demeure Historique : « l’association œuvre pour la défense et la sauvegarde du patrimoine architectural, historique, artistique et naturel, ses abords et plus largement tout ce qui concerne la protection des perspectives et paysages ».

Toutes ses activités (informations et formations, actions auprès des pouvoirs publics, etc.) ainsi que son organisation territoriale (siège, délégations, réseau Audacieux du Patrimoine, etc.) concourent à la conservation du patrimoine et donc, directement ou indirectement, à la défense de l’environnement et des paysages.

Il est en effet indéniable que les monuments historiques et l’environnement dans lequel ils s’intègrent contribuent à la qualité du cadre de vie et à la valorisation des territoires.

Au niveau national

La Demeure Historique siège à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) au titre des « représentants d’associations ou de fondations ayant pour objet de favoriser la connaissance, la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine ».

Elle apporte son expertise, en particulier en matière de « protection des immeubles au titre des monuments historiques, domaines nationaux et aliénation du patrimoine de l’Etat » (section 2) et de « projets architecturaux et travaux sur les immeubles » (section 3).

Par ailleurs, la Demeure Historique bénéficie depuis le 11 avril 2016 de l’agrément national des associations de protection de l’environnement. Les monuments historiques et l’environnement dans lequel ils s’intègrent contribuent à la qualité du cadre de vie, à l’attractivité et à la valorisation des territoires. Cet agrément lui permet de veiller à ce que cela reste le cas et de prendre part au dialogue environnemental. Il lui confère également une présomption à agir devant les juridictions administratives pour ce qui concerne la préservation de l’environnement et des paysages.

Au niveau local

Les délégués de la Demeure Historique siègent dans les Commissions régionales de patrimoine et de l’architecture (CRPA).

Ils sont notamment compétents en matière de :

  • Protection et valorisation de l’architecture et du patrimoine immobilier (section 1) : protection des immeubles au titre des monuments historiques, d’attribution de labels, de périmètre délimité des abords, etc.
  • Projets architecturaux et travaux sur immeubles (section 2) : projets architecturaux, d’études et de travaux sur immeubles, etc.

Comme pour la CNPA, les délégués de la Demeure Historique siègent dans le collège des représentants d’associations et défendent les spécificités des monuments et jardins historiques privés.