Programmation Pluriannuelle pour l’Énergie (PPE) : réagissons !

Le ministère de la Transition écologique a rendu public un projet de Programmation Pluriannuelle pour l’Énergie (PPE). Ce programme, établi pour la période 2019-2028, fixe les orientations énergétiques pour les dix prochaines années et a vocation à être publié sous forme de décret. Sans égard pour nos paysages et nos monuments, le projet prévoit une multiplication par 2,5 de la puissance de l’éolien terrestre installé.

  • Le PPE alternatif du monde associatif

Face à ce programme dangereux, les associations et fédérations tant nationales que régionales de protection du patrimoine et de l’environnement, dont la Demeure Historique, ont adressé à Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, un PPE alternatif, le 15 janvier dernier.

Consulter le PPE alternatif

  • La consultation publique

Ce PPE fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 19 février 2020 sur ce site : www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-revise-de-a2127.html

Il est impératif d’y contribuer afin de faire entendre la voix du patrimoine et de la préservation des paysages. Pour aider ses adhérents à déposer une contribution, la Demeure Historique les invite à se connecter à leur Espace Adhérent, et à consulter l'actualité "Privé : Consultation publique -  PPE".

La mobilisation de tous est essentielle pour faire avancer notre cause. Notre détermination peut faire bouger les choses, comme en témoignent les déclarations du Président de la République qui s’est exprimé sur le sujet le 14 janvier 2020, lors d’un discours à Pau sur les contrats de transition écologique :

« La capacité à développer massivement de l’éolien, faut être lucide, elle est réduite (…) »

« Le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre Pays (...) »

« Je ne peux pas l’imposer d’en haut »

Voir la vidéo
(et plus particulièrement à 35 mn 43)