Modifié le

Garantie et prêts bancaires – Extension du dispositif de l’IFCIC aux MH privés

L’Institut pour le financement du cinéma et des Industries culturelles (IFCIC) a été créé en 1983 et exerce une mission d’intérêt général : développer l’activité culturelle en France en facilitant l’accès au crédit pour les industries culturelles et les acteurs économiques commerciaux.

Établissement de crédit indépendant, l'IFCIC est détenu à 49 % par l'État et le groupe Bpifrance et à 51% par un actionnariat privé rassemblant la quasi-totalité des banques établies en France.

Il a deux missions principales :

  • La garantie bancaire qui permet de faciliter le financement bancaire en offrant une garantie à l’établissement financier et ainsi faciliter la prise de décision des banques. Le dispositif s’applique à tous les types de crédits bancaires (court, moyen ou long terme, crédit-bail…) et couvre de 50% à 70% du montant du crédit.
  • Le prêts bancaires qui sont octroyés à des entreprises culturelles et remboursables sur une période de 2 à 10 ans, sans demande de sûreté.

Suite à de nombreux échanges entre la Demeure Historique et l’IFCIC, ce système de financement a été étendu aux monuments historiques et jardins remarquables afin de répondre aux besoins spécifiques des propriétaires et/ou gestionnaires privés pour plusieurs types d’opérations :  renforcement de trésorerie, développement de nouvelles activités, acquisition d’immeubles bâtis ou non bâtis MH, opération de travaux (restauration, mise aux normes etc…).

Attention :  Sont éligibles les entreprises (soumises à l’impôt sur les sociétés), les associations ou les fondations. Les propriétaires en nom propre et les SCI soumises à l’impôt sur le revenu sont exclus du dispositif.

La Demeure Historique organise un Point d'actualité avec l’IFCIC pour présenter le dispositif le mercredi 20 avril de 18h à 19h (en visioconférence)

S'INSCRIRE AU POINT D'ACTUALITE

 

Voir la plaquette de présentation