Se déconnecter

 Parc et Château de Versigny

Chateau de Versigny : prix French Heritage Society Rénovation des perrons - voir video http://www.youtube.com/watch?v=MQ8CI7Myg94

Ancien domaine royal acquis par Henry de Marle en février 1401. Le château féodal est démoli en 1640 et commence alors la construction du château actuel qui se termine en 1680. Entre 1760 et 1780, le château est agrandi. C’est au milieu du XIXéme siècle que le château prend sa forme en « U »; la façade est remaniée pour devenir parfaitement rectiligne. On lui ajoute des demi pilastres cannelés , des frontons en stuc et des belvédères. Le château prend alors un style « palladien » très original au nord de la France. La façade est « allégée » au début du XXème siècle (suppression des belvédères et restauration des soubassements en pierre et du perron).
Le château souffrit beaucoup des deux guerres. Durant celle de 14-18, le Général Mangin établit son quartier généra après une courte occupation de l’armée allemande tandis que durant la seconde guerre mondiale Versigny vit les allemands s’installer au château de novembre 1943 à août 1944 avant de venir un hopital militaire.

le château est agrémenté d’un parc constitué de jardins à la française attribués à Le Nôtre. Ils furent remplacés par un jardin romantique paysagiste au XIXéme siècle. Le parc est saccagé pendant la seconde guerre mondiale.

Le château (avril 1930) et le parc (juillet 2009) sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Préparez votre visite

Services


Visite intérieure
Visite intérieure
Visite extérieure
Visite extérieure
Visite adaptée aux enfants
Visite adaptée aux enfants
Séminaires
Séminaires
Visite intérieure
Réceptions
Visite intérieure
Hébergement
Visite intérieure
Restauration
Visite intérieure
Accès Handicapés
Visite intérieure
Exposition permanente
Visite intérieure
Tournages de films
Visite intérieure
Autres activités

Adresse & contact


Adresse
  • 1 route de Senlis
  • 60440 VERSIGNY
Contacts