Se déconnecter

 Manoir Héraut du Lys

Hôtel particulier édifié après 1860. Il a été la propriété d’une importante famille – les industriels Hervé – installée sur les rives de l’Epte de 1848 aux années 1970.  » La Fabrique à Papier  » créée par Ernest-Clément Hervé en 1903 deviendra  » La Papeterie de l’Epte  » puis  » Papeteries du Sentier Hervé et Fils « .

Le bâtisseur, Clément-César Hervé lui donne le nom de « VILLA » , appellation très en vogue dans la grande bourgeoisie fin 19e siècle. Figure emblématique de la commune, ce bienfaiteur , dont l’école primaire porte le nom depuis 2016, a été maire de la commune (1884 à 1928). Née en 1844 et décédée à Château-sur-Epte en 1928, cette figure locale a également exercé la fonction de conseiller d’arrondissement et conseiller général. Fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 29 août 1914 alors que débute la Première Guerre mondiale, il était devenu un véritable bienfaiteur en réalisant de nombreux dons pour la commune tout au long de sa vie d’élu local.

Cet hôtel possède un style architectural qui n’est certes pas rural mais typiquement parisien : celui de l’éclatante époque du Second Empire et de la IIIe République.

Les façades sont constituées en pierre de taille (Pierre de Vernon des anciennes carrières de la Seine). L’ensemble des décors est très ornementé : corniche décorative intégrant les dispositifs d’écoulement des eaux pluviales dans l’architecture du bâti, bandeau d’étage, chaînage d’angle, médaillons, clé de voûte, meneaux des baies du 1er étage. Les baies géminées du rez-de-chaussée côté rue sont installées de vitraux réalisés à l’époque de la construction du manoir par l’Atelier du vitrailliste Charles Simon (Rouen). De même sur la façade Est – côté Voie verte – les fenêtres de la cage d’escalier sont agrémentées de vitraux. La porte en partie de vitraux de la demeure se situe sous une Marquise, et un petit porche avec de chaque côté des vitraux aux motifs fleurs de lys, à la suite de quelques marches et de rambardes-balustres en pierre. Les balcons de croisée du 1er étage sont en fonte avec une décoration de feuilles d’acanthe d’angle en bronze. Sur les pignons Nord et Sud, quatre hautes cheminées en pierre de taille, de même à l’alignement des ouvertures (Ancient. des lucarnes  » œil de bœuf « ), une lucarne à fronton cintré avec le monogramme  » HL « . Pour la toiture : deux longs pans et deux croupes avec une couverture en ardoise et son faitage décoratif en zinc – création des usines de La Vieille Montagne à Bray et Lu (Val d’Oise) – agrémenté de deux épis en flèche qui complètent l’ensemble.

La demeure est labellisée Fondation du Patrimoine (2019), et inscrite au Petit Patrimoine de la commune de Château sur Epte – Eure

Préparez votre visite

Services


Visite intérieure
Visite intérieure
Visite extérieure
Visite extérieure
Visite adaptée aux enfants
Visite adaptée aux enfants
Séminaires
Séminaires
Visite intérieure
Réceptions
Visite intérieure
Hébergement
Visite intérieure
Restauration
Visite intérieure
Accès Handicapés
Visite intérieure
Exposition permanente
Visite intérieure
Tournages de films
Visite intérieure
Autres activités

Adresse & contact


Adresse
  • 27, rue de la Libération
  • 27420 CHATEAU SUR EPTE
Contacts