Se déconnecter

 Hôtel de Sambucy

Le versailles Millavois Article Midi Libre juillet 2019 [caption id="attachment_14798" align="alignleft" width="1024"] Jardins Restaurés[/caption]

L’hôtel, dit château de Sambucy, (…) a été élevé à la demande du maître des eaux et forêts en Rouergue, Jacques Duschene. Il est alors bâti hors les murs, échappant aux ruelles étroites et encombrées de la ville. Commencé dans les années 1672, il est achevé vers 1679. C’est un hôtel entre cour et jardin, comprenant un corps de logis et deux ailes en retour. La création d’un jardin à la française équipé d’un bassin agrémenté d’un jet d’eau (restauré en 1999) fait immédiatement suite à l’achèvement des travaux, donnant un caractère remarquable à l’édifice.

La famille de Sambucy l’acquiert assez rapidement, par le mariage de la petite fille de Jacques Duschène avec Marc-Antoine de Sambucy, avocat au parlement de Toulouse. D’importants travaux sont alors réalisés dès 1787, et notamment l’adjonction du dôme sommital couvrant le corps de logis principal et ses décorations intérieures, d’inspiration italianisante (v. 1789). Puis le 19e siècle voit le château s’agrandir : les ailes latérales sont surélevées et une orangerie édifiée, en 1853, par l’architecte départemental Boissonnade, à qui l’on doit également la construction du Palais de Justice. Le jardin est remis au goût du jour et remodelé autour d’une grande pièce d’eau aux contours courbes.

(http://patrimoines.midipyrenees.fr/)

Le jardin à l’anglaise hérité des travaux du XIX°s est revenu suite à une magistrale restauration entre 1997 et 1999 à sa vocation initiale de jardin à la française. Cette restauration menée par le propriétaire de l’époque, le baron Edouard de Sambucy de Sorgue (décédé en 2014) a donné au parc une magnifique broderie de buis dans laquelle il fait bon se promener. La chaleur de l’été est atténuée par le canal traversant le parc et la fontaine jaillissant du bassin central.

Le baron Edouard de Sambucy a aussi fait restaurer les pièces classées présentant des décors de stucs et un ensemble de fresques de la fin du XVII° s unique en Midi-Pyrénées.

Le parc et les pièces restaurées sont ouverts à la visite en saison. Les réservations sont à faire à l’office de tourisme Millau-Grands Causses (http://www.millau-viaduc-tourisme.fr/)

Préparez votre visite

Services


Visite intérieure
Visite intérieure
Visite extérieure
Visite extérieure
Visite adaptée aux enfants
Visite adaptée aux enfants
Séminaires
Séminaires
Visite intérieure
Réceptions
Visite intérieure
Hébergement
Visite intérieure
Restauration
Visite intérieure
Accès Handicapés
Visite intérieure
Exposition permanente
Visite intérieure
Tournages de films
Visite intérieure
Autres activités

Adresse & contact


Adresse
  • 22, Boulevard de l'Ayrolle
  • 12100 MILLAU
Contacts

Agenda & Evènements


Événement

Date : 13/5/2020