Se déconnecter

 Hôtel de Bourrouilhan

Restauration générale de l'hôtel de Bourrouilhan Tranche 1 L’hôtel de Bourrouilhan conserve un ensemble important des vestiges de la seconde enceinte de la ville, édifié dans les années 1450. Il se compose de plusieurs parties. Les constructions des corps de logis ont été principalement développées au début du XVIe siècle, puis plus tard au XVIIIe siècle. Cet hôtel se situe en entrée de ville médiévale de Saint-Sever, au droit de la porte de l'enceinte, dite de la Guillerie. L'hôtel conserve plusieurs vestiges importants de l'ancienne enceinte édifiée dans les années 1450, dont une tour de défense. Le mur gouttereau au sud de la maison est également un fragment de l'ancienne enceinte. La façade pignon, le comble de charpente en chevrons formant fermes, la toiture à la guise de France, l'escalier en pierre en vis implanté dans une tour hors-oeuvre, les diverses fenêtres à meneaux permettent de fixer la date de construction du premier corps de logis au début du XVIème siècle. Ce premier bâtiment est complété par un second corps de logis prolongé d'une galerie en charpente à l'arrière, qui relie l'hôtel aux bâtiments de l'enceinte médiévale de la ville. Une campagne de travaux du XVIIIème siècle étant les constructions sur la totalité de l'emprise des remparts encore en place. La première tranche de travaux va permettre de restaurer le grand comble de charpente à chevrons formant ferme, les couvertures en tuile par le réemploi de tuiles anciennes rassemblées progressivement pendant plusieurs années en vue de ces travaux, le remplacement de poutres de planchers qui menacent ruine.  

Situé en entrée de ville médiévale de Saint-Sever, au droit de la porte de l’enceinte, dite de la Guillerie, l’hôtel de Bourrouilhan comporte plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’un jardin. Le corps de logis le plus ancien est de plan rectangulaire, flanqué d’une tour d’escalier hors-oeuvre au centre de l’élévation latérale desservant l’étage et les combles. La façade pignon sur rue comporte deux travées de fenêtres en arc segmentaire. Une croisée décentrée éclaire le niveau de comble, percé également d’une croisée identique à l’arrière. Tous les appuis de fenêtre sont en doucine. Le rez-de-chaussée est construit en pierre de taille alors que les étages sont en appareil mixte, à l’exception des encadrements de fenêtre et des chainages. La toiture à forte pente est couverte de tuiles plates. Des coyaux forment une charpente à égout retroussé.

Le second corps de logis attenant au précédent du côté nord, accolé à la tour d’escalier, comporte, sur sa façade principale, une fenêtre à chaque niveau dont l’encadrement est chanfreiné. Sur la façade postérieure subsistent, au rez-de-chaussée, entre les deux fenêtres actuelles, des vestiges en place d’ouvertures à moulures prismatiques.

La distribution intérieure est assurée, pour chacun des corps de logis, par deux galeries traversantes au débouché des paliers de la tour d’escalier. Les pièces de réception sont placées à l’avant, côté rue, alors que cellier, souillarde et cuisine occupent le rez-de-chaussée à l’arrière. Les chambres sont réparties à l’étage.

Au sud est adossée une extension du XVIIIe siècle de plan rectangulaire d’un étage. La pierre de taille est utilisée pour les encadrements et pour le chainage, le reste de l’élévation est enduit. Le rez-de-chaussée est percé d’une porte cochère en arc segmentaire sur chacune des élévations latérales. Les fenêtres sont en arc segmentaire au rez-de-chaussée et rectangulaires à l’étage. Le toit à croupes est couvert de tuiles creuses.

A l’arrière de l’hôtel se tient une galerie de bois soutenue par des piliers circulaires en brique. Les poteaux en bois supérieurs sont flanqués d’aisseliers courbes. Elle fait communiquer le second corps de logis avec les bâtiments adossés aux remparts en fond de parcelle. Ce bâtiment est percé de deux portes cochères en arc segmentaire donnant sur le jardin. Elle communique avec la tour circulaire percée de trois canonnières au rez-de-chaussée et à ses deux étages.

Préparez votre visite

Services


Visite intérieure
Visite intérieure
Visite extérieure
Visite extérieure
Visite adaptée aux enfants
Visite adaptée aux enfants
Séminaires
Séminaires
Visite intérieure
Réceptions
Visite intérieure
Hébergement
Visite intérieure
Restauration
Visite intérieure
Accès Handicapés
Visite intérieure
Exposition permanente
Visite intérieure
Tournages de films
Visite intérieure
Autres activités

Adresse & contact


Adresse
  • 21, rue du Général Lamarque
  • 40500 SAINT SEVER
Contacts