Se déconnecter

 Château de Plessis Saint Jean

Genèse d'une fresque contemporaine Genèse d'une fresque contemporaine : préparation, esquisses, maquettage Genèse d'une fresque contemporaine : préparation, esquisses, maquettage Présentation des différentes étapes de création d'une fresque contemporaine. Les visiteurs pourront suivre la genèse de cette peinture à l’huile sur le plafond en plâtre et voir les différentes maquettes proposées. Cette création est destinée devenir un patrimoine futur.

Histoire du château et du village

Plessis Saint Jean fut un lieu habité depuis le XIIème siècle. Le mot ‘plessis’ évoque un lieu clos et protégé contre les bêtes sauvages. Selon d’anciens documents, une commanderie de moines chevaliers de Saint Jean de Jérusalem (Hospitaliers) possédaient des terres et une chapelle.

Les moines templiers avaient des possessions aussi. L’église date de cette époque, par contre les chapiteaux du portail sont du XIVI4ème siè­cle .

Une maison forte fut édifiée en cette époque dans cette terre de frontière entre la Champagne et le Sénonais par la famille Leventés. Il s’agissait d’une forteresse avec fossés et tour d’observation. Les fossés à parois maçonnées apparaissent à la fin du XVème siècle. Ils ont une profondeur moyenne de 6 mètres et une largeur de 10 mètres, à parement de grés. Il s’agit de douves sèches..

En 1363 le village s’appelait Plessis-Messsire-Guillaume du nom du chevalier propriétaire des lieux. S’appelant Guillaume de père en fils, il existe encore le portrait d’un Guillaume, de la famille du Plessis, chanoine, dans un vitrail de la cathédrale de Sens.

La seigneurie fut transmise en 1504 à Pierre de Choiseul. Son fils se faisait appeler seigneur de Praslin, sous François I. Le vieux château fut démoli à la renaissance puis remplacé par un château plus élégant et confortable. Il reste actuellement des vestiges d’une tour ronde et deux puits. Sous Louis XIII avec Ferry de Choiseul la seigneurie devint Comté du Plessis-Praslin.

En 1714, Plessis-Praslin passe à Michel-François Lebas du Plessis, trésorier général des guerres de Louis XIV. Henry Lebas du Plessis remodela en 1830 le château et reconstruisit selon un style romantique (pittoresque) ou néogothique. La tour des escaliers aux trois ogives en est un témoignage. C’est ainsi qu’il nous apparaît actuellement. Il reste de cette époque, à l’intérieur, un salon ‘d’hiver’ en boiserie type XVIIIème.

Le château est entouré d’un parc de 4 ha avec forêts. Il est possible de visiter le départ de souterrains et de faire un tour dans les ‘oubliettes’ …

Préparez votre visite

Services


Visite intérieure
Visite intérieure
Visite extérieure
Visite extérieure
Visite adaptée aux enfants
Visite adaptée aux enfants
Séminaires
Séminaires
Visite intérieure
Réceptions
Visite intérieure
Hébergement
Visite intérieure
Restauration
Visite intérieure
Accès Handicapés
Visite intérieure
Exposition permanente
Visite intérieure
Tournages de films
Visite intérieure
Autres activités

Adresse & contact


Adresse
  • 7, Place de l'Eglise
  • 89140 PLESSIS SAINT JEAN
Contacts
  • Téléphone : 03 86 66 36 65

Agenda & Evènements


Événement JEP 2017 - Spectacle équestre

Date : 17/9/2017
Numéros de voltige, dressage et carrousel, exécutés par les enfants de l'écurie de la Vanne à Chigy.