Se déconnecter

 Château de Montreuil Bonnin

Travaux de sauvegarde et restauration du mur de refend, d'une baie géminée du logis médiéval et des murs du rempart SO [gallery link="none" size="medium" ids="13517,13518,13519,13520,13521,13522,13523,13524,13525" orderby="rand"] Sélectionné en 2018 au loto du patrimoine et en 2020 au prix EUORPA Nostra - 3ème prix du public Européen. Une campagne de travaux a été engagée depuis 2013: sauvegardes des ruines du logis médiéval, restitution d'une baie géminée, du mur de refend, restauration de la dépendance pour l'accueil du public, cour du château, huisserie, une partie de la toiture, la poterne devrait être terminée en 2020.  Ainsi la salle des gardes pourra être visiter pour les Journées du Patrimoine 2020. L'étude du donjon est en cours et nous espérons que la sélection au loto du patrimoine et les dons mécénat sur le site de la DH permettra de sauvegarder cette partie de l'édifice. Merci à tout ceux qui ont donné et ceux qui donneront. Chaque euro compte.  

Témoin exceptionnel de l’architecture militaire médiévale du XIIIème siècle, le château de Montreuil-Bonnin est un haut lieu de l’histoire du Poitou. Il a joué un rôle militaire et économique de premier plan depuis les Plantagenêt jusqu’aux Guerres de Religion. Depuis la fée Mélusine à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres s’y sont succédé : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue,…

Montreuil-Bonnin remplissait la fonction de position avancée pour la protection de la ville de Poitiers. Le château avait aussi un rôle défensif car il abritait l’un des plus importants ateliers monétaires du Moyen-âge.

La forteresse prend appui sur la rive nord de la Boivre en profitant d’un escarpement naturel pour renforcer son système défensif au sud. Sur les autres fronts, de larges fossés mettent en valeur ce vaste quadrilatère irrégulier d’environ 100 mètres de long sur 50 de large surmonté d’un donjon circulaire. L’enceinte de la forteresse est flanquée de cinq tours circulaires et le pont-levis au nord est protégé par un châtelet d’entrée.

L’enceinte rectangulaire et le logis d’origine aujourd’hui ruiné pourraient avoir été élevés dans la première moitié du XIIIème siècle, tout comme le donjon, qui a de nombreuses similitudes avec les ouvrages du règne de Philippe Auguste.

Le châtelet d’entrée date lui aussi du XIIIème mais il a été remanié au XVème siècle avec l’adjonction d’un pont-levis à flèche.

Au sortir de la Guerre de Cent ans, les Vernon, à qui la couronne cède le fief en 1423, agrandissent et élèvent le logis actuel dans le style gothique flamboyant du XVème siècle. L’ensemble est remanié fin XVIème ou début XVIIème lorsque le château passe par mariage à la famille de Courtomer.

Le logis est restauré au XIXème, peu après que la forteresse a été sauvée de la ruine définitive. Une campagne de restauration est entreprise dans les années cinquante par les grands parents de la propriétaire actuelle, dont la famille a acquis la maison en 1862. Une dernière campagne de sauvegarde d’urgence est en cours, en concertation avec la DRAC.

Préparez votre visite

Services


Visite intérieure
Visite intérieure
Visite extérieure
Visite extérieure
Visite adaptée aux enfants
Visite adaptée aux enfants
Séminaires
Séminaires
Visite intérieure
Réceptions
Visite intérieure
Hébergement
Visite intérieure
Restauration
Visite intérieure
Accès Handicapés
Visite intérieure
Exposition permanente
Visite intérieure
Tournages de films
Visite intérieure
Autres activités

Adresse & contact


Adresse
  • 4 rue du château
  • 86470 BOIVRE-LA-VALEE
Contacts

Agenda & Evènements


Flâneries médiévales JEP

Date : 19/9/2020
Restitution médiévale Banquet en costumes Animation interactives et jeux.

Rallye vieille voitures

Date : 16/5/2020
  L'association des amis du château  de Montreuil Bonnin accueillera un rallye vieilles voitures. Repas et visite guidée.

Concert de PIano JAY GOTTLIEB

Date : 6/6/2020
Organisé par l'association des amis du château de Montreuil Bonnin, un concert de piano donné par Jay Gottlieb sera l'occasion d'inaugurer les vitraux réalisés par Françoise Bissara ,artiste sculpteur. Invitation au cocktail  qui précèdera le concert pour les mécènes. Programme à venir.