Se déconnecter

 Château d’Apremont

apremontC’est au début des années 70 que Gilles de Brissac, botaniste émérite, se retrouve à la tête du château et du village d’Apremont-sur-Allier, l’un des plus beaux villages de France, héritage de ses grands parents Schneidre. Désireux de lui redonner vie, il décide de créer un jardin ouvert au public, qu’il souhaite dans la tradition de ceux du National Trust en Angleterre, en intégrant le jardin au village et le village au jardin. Aidé de Gérard Mandon, et de quelques entrepreneurs et pépiniéristes, l’aventure débute avec la plantation de cyprès, gingkos bilobas, metasequoias, liquidambars, hêtres pleureurs, cyprès chauves, mêlés à des arbustes et des plantes vivaces. L’aménagement se poursuit avec la création d’une série d’étangs d’agrément dont le pourtour est planté d’arbres de collection à fleurs et à feuillage d’automne, et en 1975 d’une cascade. Parallèlement, de grands travaux d’embellissement du village sont réalisés.
En 1977, les premiers visiteurs peuvent admirer le jardin blanc inspiré de celui de Sissinghurst dans le Kent en Angleterre, les trois bordures de printemps, d’été et d’automne, ainsi que la tonnelle de glycine blanches et bleues longue de 110 mètres. Prévues dès l’origine, des fabriques, sont intégrées au paysage: en 1985, traversant l’étang, un pont-pagode chinois est imaginé avec l’aide du peintre décorateur Alexandre Sérébriakoff. En 1994, le Pavillon turc est érigé au milieu de l’étang. Le Belvédère, d’inspiration russe, surplombant la rivière et les toits du village est terminé en 1997.
Aboutissement d’un travail d’une trentaine d’années, le parc floral d’Apremont-sur-Allier est aujourd’hui géré par l’écrivain Elvire de Brissac, sœur de Gilles, ainsi que le domaine et l’arboretum, avec l’aide du chef jardinier Tony Poupin.

Préparez votre visite

Services


Visite intérieure
Visite intérieure
Visite extérieure
Visite extérieure
Visite adaptée aux enfants
Visite adaptée aux enfants
Séminaires
Séminaires
Visite intérieure
Réceptions
Visite intérieure
Hébergement
Visite intérieure
Restauration
Visite intérieure
Accès Handicapés
Visite intérieure
Exposition permanente
Visite intérieure
Tournages de films
Visite intérieure
Autres activités

Adresse & contact


Adresse
  • 18150 APREMONT SUR ALLIER
Contacts