Se déconnecter

 Chapelle

Journées Européennes du Patrimoine Visites commentées

LA CHAPELLE ROMANE NOTRE DAME D’ANDELOT

HISTORIQUE

La date de fondation de la chapelle d’Andelot est inconnue. Elle apparaît, pour la première fois dans un terrier daté de l220 comme étant l’église d’un prieuré dépendant de l’abbaye de La Chaise-Dieu.
À la Révolution, son clocher est abattu, les quelques moines du prieuré partis d’eux-mêmes ou expulsés. La commune de Vensat (Puy-de-Dôme) se retrouva, de fait, propriétaire de l’église.
Son classement en 1925 l’a sauvée de la démolition et a permis le lancement de plusieurs campagnes de travaux dont le rôle a été en partie positif, mais dont la mise en œuvre sera à revoir dans le cadre de la présente campagne de restauration. Vidée de ses objets et décors intérieurs, l’édifice présente aujourd’hui un dénuement qui ne choque pas au regard de la très grande sobriété de son architecture.

Une nouvelle série de travaux complémentaire fut entreprise par les services publics en 1933. Depuis lors aucune autre restauration n’a été engagée, le coût élevé des réparations ayant fait reculer les propriétaires successifs.

UNE ARCHITECTURE ROMANE CARACTÉRISTIQUE

La nef à trois vaisseaux s’étend sur trois travées de longueurs inégales. Dans le prolongement du vaisseau central, un espace carré couvert d’une coupole sur trompes à l’auvergnate ouvre sur une partie droite allongeant vers l’est l’abside d’axe et sur deux absides latérales perpendiculaires à celle-ci, se raccordant de façon biaise aux bas-côtés nord et sud. Le tout forme ainsi un chevet tréflé dont le plan, peu courant, se voit aussi à l’église de Montfermy (Puy-de-Dôme).
En élévation, l’abside centrale est décorée intérieurement d’une arcature sur mur bahut dont trois arcades sont percées d’une baie (celle du centre ayant été hélas remaniée par un agrandissement au XIVe siècle). Ce type de décor architectural raffiné n’existe que partiellement dans les absides latérales.
La nef est composée de trois vaisseau : un vaisseau central voûté en berceau continu dépourvu de fenêtres hautes et supporté par de grandes arcades en appareil très soigné : et deux bas-côtés voûtés en demi-berceau reposant à hauteur de chaque pile sur doubleaux extradossés d’un mur diaphragme de faible hauteur. Le contraste entre l’unité de volume du vaisseau central et le cloisonnement nettement marqué des bas-côté est très fort, mais l’éclairage provenant des absides, du mur occidental de la nef et des bas-côtés donne à l’ensemble une impression de grande fluidité de l’espace.
Les chapiteaux, au nombre de 49, ont des corbeilles à décor végétal, étalé sur une, deux ou plus rarement, trois collerettes, et sont presque tous taillés en réserve, avec les feuilles creusées en cuvette. Ce décor, relativement fruste s’apparente de loin au modèle corinthien.
Les modillons soutenant les pierres de corniches sont à enroulement à copeaux, parfois associé à des têtes animales ou humaines.
C’est sans doute depuis le sud-est de la chapelle, d’une prairie qui la domine, que l’on a la vue d’ensemble la plus complète, dans son environnement pastoral, du bâtiment avec sa nef couverte de lauzes, son chevet tréflé à colonnes-contreforts, son massif clocher carré.

Préparez votre visite

Services


Visite intérieure
Visite intérieure
Visite extérieure
Visite extérieure
Visite adaptée aux enfants
Visite adaptée aux enfants
Séminaires
Séminaires
Visite intérieure
Réceptions
Visite intérieure
Hébergement
Visite intérieure
Restauration
Visite intérieure
Accès Handicapés
Visite intérieure
Exposition permanente
Visite intérieure
Tournages de films
Visite intérieure
Autres activités

Adresse & contact


Adresse
  • 5 rue d'Andelot
  • 63260 VENSAT
Contacts

Agenda & Evènements


Événement

Date : 24/8/2019
mariage privé

Événement

Date : 30/12/2019