La transmission est une phase délicate dans la vie d’une famille. Certains la redoutent, parfois la négligent ; mais beaucoup s’organisent.

C’est le moment où s’élabore le passage de témoin entre le propriétaire-gestionnaire et ceux qui seront à même de continuer à faire vivre le monument.
Il s’agit donc d’un moment critique qui peut fragiliser l’unité familiale, en faisant (re)surgir des tensions au sein de la famille, en laissant éclater des conflits que ni le chef de famille ni des professionnels du droit ne pourraient apaiser ou résoudre de façon durable.
Tous n’ont pas forcément non plus la même vision sur le devenir du monument et la place de chacun.

Consciente des enjeux qui y sont attachés, la Demeure Historique travaille depuis quelques années avec des médiateurs (voir notamment « Colloque : Transmettre les monuments historiques »), afin que le rôle parfois décisif de la médiation participe à la transmission et à la bonne gestion des monuments historiques. La Demeure Historique a notamment à cœur de souligner la possibilité de recourir à la médiation avant tout conflit, dans une démarche commune pour atteindre un objectif donné.

A cette fin, la Demeure Historique propose deux outils :

  • Une plaquette de présentation de la médiation, expliquant notamment son utilité et son processus pratique de fonctionnement.
  • Une liste de médiateurs familiaux référencés susceptibles d’accompagner ses adhérents, que la médiation soit préventive, pour résoudre un conflit ou encore après un changement dans la gestion du monument. La liste de ces médiateurs référencés peut être consultée, une fois connecté à son espace adhérent :
Consulter la liste des médiateurs référencés