Installation obligatoire de défibrillateur dans les ERP

Comme suite au vote de la loi n°2018-527 du 28 juin 2018 relative au défibrillateur cardiaque, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) afin de lutter contre la mort subite par arrêt cardiaque.

Les propriétaires et exploitants des ERP doivent donc installer ce DAE au plus tard :

-  Le 1er janvier 2020 pour tous les ERP de catégories 1 à 3 ;

-  Le 1er janvier 2021 pour tous les ERP de catégorie 4 ;

-  Le 1er janvier 2022 pour certains ERP de catégories 5.

Les ERP de 5ème catégorie concernés par cette obligation sont les structures d'accueil pour personnes âgées et handicapées, les établissements de soins, les gares, hôtels-restaurants d'altitude, les refuges de montagne, les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.

Les monuments historiques ou demeures remarquables classés ERP de catégorie 5, ouverts au public ou exerçant une activité du type réception ou hébergement, ne sont donc pas concernés par cette obligation. Pour autant, les propriétaires et exploitants des ERP restent libres d’installer cet équipement pour contribuer à cette campagne de prévention.

Le DAE doit être installé dans un endroit visible et facile d’accès (de préférence en extérieur), et peut être utilisé par toute personne, même non médecin.

Attention : le DAE étant un dispositif médical, il doit obligatoirement avoir le marquage CE.  

Nous avons interrogé le SNELAC (dans le cadre du partenariat avec la Demeure Historique) pour avoir les contacts d’entreprises spécialisées et nous vous communiquerons prochainement leurs coordonnées.

Pour plus d'informations sur le sujet, lire la communication du ministère de la Santé