Télécharger le communiqué de presse
Les monuments historiques privés, un patrimoine architectural incontournable
Comme chaque année, la Demeure Historique, partenaire institutionnel du ministère de la Culture est heureuse de participer à ce grand rendez-vous annuel que sont les Journées européennes du patrimoine (JEP), et invite petits et grands à visiter les monuments et jardins historiques habités de nos régions.
Les 42e JEP se dérouleront les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 avec pour thèmes : « Patrimoine architectural ».
Aux termes de l’article 4 des statuts de la Demeure Historique : « l’association œuvre pour la défense et la sauvegarde du patrimoine architectural, historique, artistique et naturel, ses abords et plus largement tout ce qui concerne la protection des perspectives et paysages ». L’environnement dans lequel s’intègrent les monuments historiques contribuent de manière évidente à la qualité du cadre de vie et à la valorisation des territoires.
La majorité de nos adhérents, propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés, répondent présents à cet évènement célébrant le patrimoine. Ils sont heureux d’accueillir les visiteurs pour partager avec eux leur passion et leurs défis !
Ouvrir les portes des monuments historiques contribue à la dynamisation des territoires dans lesquels ils sont implantés, et cela bien souvent en synergie ou en complémentarité avec d’autres sites patrimoniaux et touristiques. Exemple concret : la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) et la Demeure Historique encouragent les adhérents, propriétaires-gestionnaires qui le souhaitent à organiser des évènements conjoints.
Bien plus qu’un simple cadre de vie, les monuments historiques privés incarnent des savoir-faire artistiques et techniques, façonne les paysages urbains et ruraux, et reflète ainsi une image de la France. L’architecture s’y révèle comme un marqueur puissant de l’histoire locale, de l’identité culturelle et de la mémoire collective.
En tant qu’association, la Demeure Historique favorise la mise en réseau de ses adhérents, afin de proposer au grand public une offre culturelle et patrimoniale riche, complémentaire et diversifiée. Depuis 2020, elle édite des dépliants touristiques régionaux ou départementaux, recensant plus de 500 monuments historiques privés répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer. Le lancement en 2026 d’une plateforme numérique de géolocalisation complètera les dépliants et offrira au grand public un moyen simple de découvrir les trésors de nos territoires à proximité : ce sont les « Châteaux Près d’Ici », à découvrir en ligne au printemps 2026.