CORONAVIRUS : INFORMATIONS ET CONSEILS AUX ADHÉRENTS (mis à jour)

Les sites touristiques sont directement impactés par les mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Fidèle à sa vocation, la Demeure Historique se mobilise afin d’informer et accompagner les propriétaires-gestionnaires de monuments historiques privés.

L’équipe de la Demeure Historiques reste à la disposition de ses adhérents pour répondre à toute autre question. Toutefois, afin de tous nous protéger, les bureaux sont fermés et l’équipe est en télétravail. Le courriel doit donc être privilégié ; les messages peuvent être envoyés soit à l’adresse accueil@demeure-historique.org, soit aux contacts habituels.

Afin d'informer les professionnels de la filière, le ministère de la Culture se mobilise également. En tant que "professionnel des patrimoines (architecture, monuments historiques, musées, ...)", vous pouvez ainsi poser vos questions à covid19-patrimoines@culture.gouv.fr.

La Demeure Historique a engagé différentes démarches auprès des ministères de l'Économie et des Finances et de la Culture afin de souligner les particularités des monuments historiques privés.

Elle poursuit ses échanges avec les services de ces ministères et leur adressera très prochainement une note technique accompagnée de données chiffrées recueillies auprès des monuments historiques ayant des activités touristiques et économiques (enquête Demeure Historique).