La base Mérimée fait peau neuve

Créée en 1978 et mise en ligne en 1995, la base de données Mérimée, répertoriant le patrimoine architectural français et les informations le concernant, évolue et rejoint la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP)

Le Ministère de la Culture, en partenariat avec les services du Premier ministre, vient de lancer POP, un nouvel outil qui facilite l’accès aux informations sur notre patrimoine.

La POP centralise ainsi 7 bases de données : la base Joconde (Musées de France), la base Palissy (patrimoine mobilier), la base Mérimée (patrimoine architectural), la base Mémoire (photographies), la base MNR Rose-Valland (récupération artistique), la base Enluminures (enluminures) ainsi que la base MUSEO (collections des musées de France).

Cette plateforme offre également la possibilité de contacter les services producteurs de données et de proposer des améliorations, des corrections et des enrichissements.

Nous rappelons à nos adhérents qu’il est possible de trouver sur la POP des informations relatives à tous les monuments, et notamment sur l’étendue de la protection le cas échéant ou sur l’ouverture au public. Toutefois, nous attirons l’attention sur le fait que ces données ne sont pas toujours à jour. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de signaler les erreurs et les imprécisions, ou les informations obsolètes. Pour cela, il suffit d’aller dans la partie droite de la page du monument, dans la colonne intitulée « À propos de la notice » et de cliquer sur « Contactez-nous ».

Par ailleurs, dans le but d’améliorer l’utilisation de cette nouvelle plateforme, vous pouvez déposer votre avis en répondant à un questionnaire, en cliquant sur « Votre avis est utile ».