Restauration des écuries
Monument
Au cœur du Pays-Haut lorrain, aux confins de la Belgique et du Luxembourg, le village de Cons-la-Grandville est dominé par son château.
Bâti sur un promontoire rocheux dès le XIème siècle, celui-ci est un magnifique témoignage de l’architecture de la Renaissance et du XVIIIème siècle en Lorraine ; il recèle plusieurs curiosités, comme la cheminée monumentale de la salle d’honneur et les oubliettes. Classé au titre des monuments historiques, il illustre une continuité familiale de plus de neuf siècles.
Ouvert au public depuis 1984, il est associé à l’ancien prieuré bénédictin voisin, dont les bâtiments permettent d’accueillir aujourd’hui réceptions et séminaires, et des voyageurs attirés par les différents gîtes de ce site historique.
Projet
Depuis 1984, le château et le prieuré de Cons-la-Grandville bénéficient de différents soutiens publics (DRAC Grand Est, Région Grand Est, fonds structurels européens) et privés (mécènes) tant pour ce qui concerne les importantes restaurations/réhabilitations réalisées que pour ce qui concerne les animations culturelles qui ont contribué au rayonnement de ces lieux chargés d’histoire au cœur d’un territoire marqué par diverses crises industrielles. Les projets et les besoins de financement sont encore importants et portent désormais sur les anciennes et autres dépendances classées du château de Cons-la-Grandville.
Travaux
En matière d’accessibilité, deux projets sont en cours d’étude sur les différents monuments du site historique : a) la création d’un gîte PMR dans les communs du château donnant sur la cour d’honneur de celui-ci b) la création d’un élévateur extérieur donnant accès à l’étage de la grange du prieuré (salle de réceptions ERP).
Qui sommes-nous
J’ai repris cet ensemble de bâtiments il y a quarante ans et ai poursuivi depuis cette date un programme de restauration s’accompagnant d’une démarche de réutilisation pu ceux d’entre eux qui avaient perdu leur fonction originelle, comme par exemple la grange du prieuré transformée en espaces de réceptions tout en préservant le confort et la sobriété des lieux.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur un monument privé ou labellisé par la Fondation du patrimoine ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.