Monument
Place fortifiée du XIIIème siècle, le château de Thol, à Neuville-sur-Ain, est un témoin des guerres delphino-savoyardes. Première fois mentionné en 1330, ruiné depuis longtemps, il présente néanmoins des vestiges spectaculaires : son enceinte carrée de 33 mètres de côté, complétée de deux tours aux angles nord et sud, est un exemple typique de l’architecture médiévale, avec notamment archères et fenêtres trilobées.
Les vestiges de Thol sont très mystérieux. Qu’étaient-il ? Refuge pour les moines du prieuré d’Oussiat ? Simple « bâtie » ? Ancienne maison forte ? Ouvrage de défense ? D’après l’une des seules sources en notre possession, le Dictionnaire topographique du département de l’Ain, publié en 1911 par Édouard Philipon, « dans l’ordre féodal, Thol était une seigneurie, en toute justice et avec château-fort, mouvant originairement des sires de Coligny de qui elle passa successivement aux sires de la Tour-du-Pin, aux dauphins de Viennois, au duc Robert de Bourgogne et enfin, en 1289, aux comtes de Savoie. De 1577 à 1789, cette terre fut unie à celle de Châteauvieux ». Des fouilles pourront peut-être apporter des réponses mais pour l’heure le mystère reste entier.
Dès 1927, Thol est inscrit au titre des monuments historiques. Depuis, nombreux sont ceux qui ont aidé à préserver l’édifice. En 1972, des sondages archéologiques par Pierre Vial, assistant d’histoire du Moyen-Âge à l’Université de Saint-Étienne ont démontré l’intérêt du site. En 1990, Francesca Bosman, archéologue, s’est brièvement intéressée au lieu et a publié une courte étude à son sujet. Venus sur place en novembre 2021, Laurent D’Agostino et Évelyne Chauvin-Desfleurs, archéologues associés de l’Atelier d’Archéologie Alphine, ont de nouveau insisté sur le grand intérêt archéologique et historique de Thol. L’Inrap a d’ailleurs diligenté une étude préalable dont les résultats devraient être communiqués en 2022.
Projet
Nous avons acquis les vestiges de Thol en juillet 2019 avec une idée précise : les sauver et les faire rayonner. Neuf mois plus tard, le monde entier se confinait et nous entrions dans une période collectivement très perturbante. Thol sera un outil pour aider les visiteurs à retrouver le sens de leur vie. L’émotion suscitée par la beauté du site, la joie de pouvoir se retrouver au pied des murailles en famille et entre amis, la transmission des valeurs médiévales parfois méconnues de solidarité, de lien intergénérationnel, de charité, de courage… permettront à Thol de contribuer à ce que, collectivement, nous allions mieux.
Concrètement, en lien avec l’office de tourisme Ain-Cerdon, plusieurs opérations sont en cours ou vont se déployer, soutenues par la mairie de Neuville-sur-Ain, par le département de l’Ain, par la région Auvergne-Rhône-Alpes et par le ministère de la Culture. En 2021, le projet de sauvegarde a été retenu par la Mission Bern et le Loto du patrimoine.
Dès maintenant, les extérieurs du château sont accessibles en permanence. Autour du mur d’enceinte, des panneaux permettent aux visiteurs de découvrir des explications architecturales, archéologiques et historiques, avec différents niveaux de lecture. Petit à petit, au fil des travaux et de la sécurisation progressive du site, différents espaces pourront être aménagés, en particulier un centre d’interprétation médiévale et un autre consacré aux maquis de résistance du Bugey.
Enfin, le bois alentours est en cours d’aménagement en futaie irrégulière. Des panneaux seront installés pour sensibiliser les promeneurs à la biodiversité, aux différentes essences et aux divers usages du bois.
Travaux
Avant de pouvoir aller plus avant dans nos différents projets au cœur du château (accueil de camps de jeunes pour des fouilles ou des chantiers, salles mettant en scène la vie quotidienne au moyen-âge, organisation de concerts ou de conférences…), il faut sécuriser les lieux de toute urgence. La mission Bern (Loto du patrimoine), consciente de l’importance patrimoniale du site et de son état de péril, a sélectionné Thol en 2021 et lui a octroyé une dotation de 300.000 euros.
En 2020, à la demande des services du ministère de la Culture, une étude préalable complète a été menée par l’atelier Alep Architectes : état des lieux, relevé laser et photographique (photogrammétrie) et planification des travaux. La Drac a instruit favorablement le permis de construire déposé en octobre 2020 et inscrit dans son programme une succession d’opérations de travaux de 2022 à 2027. Le permis de construire a été approuvé par la mairie en mars 2021.
L’ensemble des arases du mur d’enceinte est en cours de destruction et l’on observe des failles et des fissures verticales importantes. La zone la plus fragile est sans doute l’angle nord-est, que l’arrachement du chainage et l’élancement de l’élévation rendent dangereux (travaux prévus dès 2022). La tour nord présente de nombreux points de fragilité : parements et chaînages en partie arrachés, dévers importants. Elle nécessite une intervention urgente et doit être couverte (2023). La tour sud présente à peu près les mêmes désordres (2024). Enfin les murs ouest, nord et sud sont comparables et présentent surtout des arases dégradées par les végétations et des parties hautes érodées et déjointes (2025 à 2027).
Concomitamment aux travaux, nous voulons faire de Thol un exemple de mise en accessibilité pour tous les publics. Un cheminement adapté aux fauteuils est déjà à l’étude autour du château, de même qu’une audiodescription à destination des personnes souffrant de déficience visuelle. Enfin, nous nous attachons à proposer plusieurs niveaux de lecture pour les panneaux explicatifs.
Qui sommes-nous ?
La question revient sans cesse, généralement avec une pointe d’incompréhension : « Mais pourquoi donc prendre volontairement la responsabilité de la sauvegarde des vestiges d’un château-fort du XIIIème ? ». L’idée était celle d’Arthur, dont le prénom semble le prédestiner à une telle aventure, et qui a l’habitude de répondre : « Mais qui ne rêve pas d’être propriétaire d’un château-fort ? ». Quoi qu’il en soit, les ruines avaient urgemment besoin que l’on s’occupe d’elles et il fallait bien que quelqu’un s’en charge. Toute la famille a décidé de remonter ses manches.
Parents de famille nombreuse, nous inculquons à nos enfants les notions de bien commun, de service des autres, d’utilisation juste des choses dont nous sommes propriétaires. Quoi de mieux que ce projet pour mettre en pratique concrètement ces principes ! Lors des ouvertures au public, les bénévoles de notre association d’amis, Les Paladins de Thol, se recrutent majoritairement parmi les amis de nos cinq enfants. Ce sont eux qui mettent en place le fléchage, assurent les visites guidées, aident les plus jeunes visiteurs à faire griller leurs chamallows sur les feux de bois lors des ouvertures nocturnes…
Enfin, nos histoires personnelles nous rendent particulièrement sensibles à certaines questions. Le grand-père d’Arthur, Jean de Hulster, a été très actif pendant la Résistance et nous pourrions utiliser une salle du château pour mettre en valeur cette période de notre Histoire. Pour d’autres raisons, nous sommes très soucieux de proposer à Thol une expérience accessible à tous les publics, y compris ceux porteurs de handicap.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Pour 10 euros ou plus, soit 3,40 euros après réduction fiscale : remerciements sur le site Internet du château.
Pour 50 euros ou plus, soit 17 euros après réduction fiscale : remerciements et une carte postale du château.
Pour 100 euros ou plus, soit 34 euros après réduction fiscale : remerciements et entrées gratuites pour votre famille à l’occasion d’une ouverture du château.
Pour 250 euros ou plus, soit 85 euros après réduction fiscale : remerciements, visite privée pour votre famille à l’occasion d’une ouverture du château.
Pour 500 euros ou plus, soit 170 euros après réduction fiscale : remerciements, visite privée par les propriétaires et plantation d’un arbre à votre nom.
Pour 1000 euros ou plus, soit 340 euros après réduction fiscale : remerciements, visite privée et repas avec les propriétaires.
Pour 5000 euros ou plus, soit 1700 euros après réduction fiscale : remerciements, visite privée, repas en tête-à-tête avec les propriétaires et mention de votre nom sur le mur des donateurs in situ.
Pour les entreprises qui nous soutiennent : logo et présence sur nos supports de communication. En fonction du montant du don et de l’avancement des travaux, possibilité de mise à disposition des lieux.