Restauration du mur d’enceinte Sud du château de Saint-Pierre-Église
Monument
Le parc du château de Saint-Pierre-Église est l’un des rares domaines familiaux du XVIIIème siècle à être resté dans sa configuration d’origine, avec une disposition similaire à un camp romain, jamais morcelé. Situé dans le Cotentin en Normandie, ce château est l’un des plus grands du département de la Manche, construit par Bon Hervé Castel de Saint Pierre, neveu de l’abbé de Saint Pierre. Comme en témoigne les portes millésimées, les travaux sur le domaine ont débuté en 1730-1731 par l’élévation du mur d’enceinte :
Ce dernier délimite un domaine de 56 ha, constitué de prairies, bois, jardins en perspectives et pièces d’eau. Ce vaste ensemble est de forme « carré, ceinturé de hauts murs percés de quatre portes correspondant aux quatre points cardinaux, tel un camp romain […] dont l’emplacement du prétoire serait occupé par le château […] et l’angle Nord-Est, habituellement réservé au Temple […] par l’église paroissiale du bourg » (Vikland n°4, automne 1976, page 26). Il est idéalement situé en surplomb de la mer distante de 4 km.
Fait exceptionnel au XVIIIème, ce domaine fut entièrement dessiné, sur la carte de Cassini (1756-1757, première carte de France), avec ses perspectives et ses allées en étoile :

Projet
L’ensemble des murs délimitant ce domaine mesure près de 5 km de long, ce qui représente un défi considérable pour son entretien et sa préservation :
L’usure du temps, la végétation qui l’envahi et les sécheresses qui font descendre les joints menacent de faire s’écrouler les pierres.
Il y a quelques années déjà, on ne dénombrait pas moins de 70 brèches.
De plus, s’ils n’étaient pas sécurisés, ces murs qui sont pour une bonne part longés par des routes pourraient constituer un danger pour les automobilistes.
Il y a donc urgence à lancer de nouvelles campagnes de travaux dans le but de préserver le site qui accueille réceptions, mariages, séminaires (dans les salons du château) tandis qu’un gîte accueille en séjour dans les dépendances et surtout que le domaine est ouvert toute l’année pour des visites guidées, sur rendez-vous.
Travaux
Une première campagne de restauration a été réalisée, financée à 15% par la DRAC et à 85% par les propriétaires, dans une zone où la route est étroite et passe à ras du mur.
Une seconde campagne a été réalisée pour consolider le porche Ouest.
Il reste 70 brèches à réparer, ainsi que des zones fragiles à consolider, en particulier le long des routes et dans les zones où le mur soutient un terrain en hauteur.
Le programme de travaux vise à restaurer, côté sud, toutes les parties de murs bordés par des routes, en particulier les zones effondrées.
La première tranche vise à sécuriser 35 mètres de mur au sud ouest du parc. Budget nécessaire : 40 000 euros
Le seconde tranche vise à sécuriser 48 mètres du mur au sud est du parc. Budget nécessaire : 60 000 euros
Qui sommes-nous
Après mes grands-parents qui ont consacré 15 années de leur vie à relever le château et son domaine des outrages de la guerre, mon père et ma mère ont poursuivi les restaurations et entrepris l’ouverture du domaine au public par la location de salons pour des événements, la création d’un gîte dans les dépendances et l’organisation de visites guidées. 7ème génération à animer et préserver ce joyaux du Cotentin, ma femme et moi reprenons le flambeau pour continuer à animer cette demeure et la transmettre aux générations futures. Nous investissons notre énergie et nos ressources pour faire vivre ce domaine qui n’a jamais été vendu depuis 1775 et que nous habitons à l’année.
Mieux nous connaître
En savoir plus sur le domaine et notre famille
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur un monument privé ou labellisé par la Fondation du patrimoine ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Ils nous soutiennent
Merci à tous nos donateurs !
Par votre don, vous nous soutenez concrètement dans la préservation de ce grand château du Cotentin (Normandie), patrimoine historique, artistique et architectural français qui participe au rayonnement de nos régions et de notre pays. Il est un bien précieux, témoignage de la grandeur du XVIIIème siècle mais aussi de la capacité de notre époque à le préserver afin de le transmettre aux générations à venir.
Soyez assurés de toute notre reconnaissance et de nos sincères remerciements !