Restauration de l’église de l’abbaye de Saint-Martin du Bourg
Monument
Installé sur les ruines d’un temple Païen détruit par Saint Martin au IVème siècle de notre ère, Saint-Martin du Bourg est le témoin le plus ancien de l’occupation de la ville d’Avallon. Situé à proximité de la ville de Vézelay célèbre pour son histoire et son architecture, au bord de la via Agrippa et des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’édifice présente aujourd’hui de nombreux témoignages de notre histoire et de ses occupations successives. D’abord simple chapelle, qui sera agrandie considérablement grâce à une dotation de la Reine Brunehaut, puis prieuré et abbaye, enfin prison, refuge et usine à grains, l’abbaye sera désaffectée à la Révolution française.
Au milieu du XXème siècle, elle servira de refuge aux populations locales durant les conflits qui secouèrent l’Europe avant de tomber peu à peu dans l’oubli. Même s’il ne reste aujourd’hui plus qu’un tiers de l’édifice d’origine, nous avons la chance que de nombreux chapiteaux Romans et colonnes antiques aient été préservés. De nombreux personnages illustres passeront en ses murs, de Vauban à Antoine Vestier, grand peintre portraitiste du XVIIIème siècle passant par Auguste Allongé qui visitait des amis artistes installés dans la région, et dans le quartier même.
Projet
La première urgence fut de stabiliser l’édifice et de le mettre hors d’eau. Grâce au mécénat de Patrice Besse et de la SLA VERSPIEREN Dominique de la Fouchardière, et au prix du Jeune Repreneur remporté en 2018, des travaux urgents ont pu être entrepris.
Aujourd’hui, nous nous attaquons à l’espace le plus intègre et impressionnant de l’édifice, le chœur plat, lumineux et majestueux. Après de nombreuses études du bâti, notamment avec l’intervention d’archéologues, nous allons pouvoir mettre en place un programme de travaux ambitieux qui n’aura pour but que de restaurer l’entièreté de la nef et du chœur.
A terme, nous espérons pouvoir y développer un programme culturel et événementiel d’envergure. Concerts, expositions et musée sont prévus dans les prochaines années. Parce qu’il est selon nous primordial de donner un rôle dans la communauté au Monument Historique, nous souhaitons inclure tous les acteurs locaux en charge du patrimoine et également les scolaires afin de leur faire prendre part à la renaissance des lieux et surtout qu’ils soient les témoins et les garants de cette histoire et de ce patrimoine. Un premier échange fort a été entrepris en septembre 2022 avec le Musée de l’Avallonnais qui a permis l’exposition d’œuvres en lien avec l’édifice à l’occasion des journées du Patrimoine.
Travaux
Reprises des maçonneries, remplacement de pierres de tailles. Création de verrières et réinstallation d’un sol (aujourd’hui en terre battue). Aménagement de structures de sécurité permettant l’accueil du public.
Après de nombreuses années de sommeil, il est urgent d’agir. Les voûtes souffrent et risqueraient d’endommager d’autres parties de l’édifice. L’humidité accumulée pendant près de 100 ans du à une inoccupation des lieux est fatale pour nos vieux murs dont certains ont été gorgés d’eau durant de trop nombreuses années. Nous finirons par une reprise complète des toitures et façades avec pour ambition de terminer l’entièreté des travaux d’ici à 2025.
Abbaye Saint-Martin du Bourg ©Caroline Rose
Qui sommes-nous ?
Je m’appelle Arnaud Bachelin, je suis archéologue de formation et gère aujourd’hui une entreprise en importation de thés et plantes d’infusions. Je suis né à Avallon et j’ai toujours eu à cœur de connaître et partager l’histoire locale. La transmission est une choses essentielle dans mon quotidien. J’ai choisi de reprendre cet édifice en 2016 avec pour but de le réveiller et de le faire vivre.
Je reçois en 2018 le prix du Jeune Repreneur de Monument Historique.
Contreparties
En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :
- Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.
Ils nous soutiennent
Notre monument reçoit le soutien de la Demeure Historique, de Patrice Besse Immobilier, de la SLA VERSPIEREN Dominique de la Fouchardière et de la Fondation Mérimée.