Un réseau professionnel

Pour répondre à ces enjeux, le réseau Audacieux du Patrimoine s’est fixé plusieurs missions :

  • FAVORISER L’ÉCHANGE ET LE PARTAGE entre propriétaires-exploitants de monuments historiques familiaux : échange de bonnes pratiques, savoir-faire et idées (réseau social interne Workplace Facebook)
  • ORGANISER PLUSIEURS RÉUNIONS pendant l’année pour développer un réseau efficace, solidaire et innovant (séminaire annuel et réunion stratégique de pré-saison).
  • RÉPONDRE AUX PROBLÉMATIQUES DE TERRAIN posées par les monuments historiques dans le cadre de groupes de travail, de projets mutualisés et de partenariats spécifiques au réseau.

  • CRÉER UNE MARQUE FORTE, s’inscrivant dans une logique de label, offrant visibilité, crédibilité et légitimité à la profession vis à vis de la société.
  • FAIRE BÉNÉFICIER SES MEMBRES DE L’EXPERTISE ET DE LA LÉGITIMITÉ DE LA DEMEURE HISTORIQUE par la mise en place de partenariats et de formations exclusives adaptés aux besoins du réseau.
    Dans ce cadre, un partenariat a été noué entre la Demeure Historique et le SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels) avec comme objectif de mettre en commun leur savoir-faire et compétences pour valoriser le patrimoine et le rendre accessible au public. 
  • FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UN ÉCOSYSTÈME soutenant la cause des Audacieux du Patrimoine et travaillant à développer des solutions innovantes pour les monuments historiques privés : rencontres, échanges et partages entre différents acteurs dynamiques de la société.