Missions

La Demeure Historique représente, accompagne et conseille les acteurs du patrimoine que sont les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de préservation et de transmission.

Association nationale fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique depuis 1965, la Demeure Historique regroupe plus de 3 000 monuments : manoirs ou châteaux, abbayes ou prieurés, ateliers ou forges, hôtels particuliers, jardins ou demeures remarquables, dont près de la moitié accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs.

Quel que soit son statut, chaque adhérent est à même de trouver au sein de l’équipe du siège conseils et expertise et au sein de la communauté des adhérents, expériences à partager et solidarité.

  • UNE EXPERIENCE RECONNUE AU SERVICE D’UNE DOUBLE MISSION
    • Force de proposition auprès des pouvoirs publics
      La Demeure Historique agit auprès des pouvoirs publics qu’elle sensibilise à la nécessité de préserver et valoriser le patrimoine d’intérêt historique et culturel privé qui participe à l’attractivité de notre pays et au développement économique des territoires.
      Grâce à son expérience reconnue, son expertise et sa représentativité, la Demeure Historique est un partenaire privilégié des décideurs politiques et des acteurs de la filière du patrimoine.
    • Conseil et formation auprès des adhérents
      Parce que la gestion d’un monument historique exige des connaissances très larges et une technicité croissante, l’équipe du siège, composée de spécialistes, propose aux adhérents, en lien avec un réseau d’experts, des informations sous forme de guides, de documents techniques, de journées de formation et de conseils personnalisés.
      Thèmes proposés : protection, travaux, fiscalité, droit social, structures juridiques, mécénat, modèles économiques, transmission, protection des abords, mise en sécurité et en accessibilité, activités touristiques et économiques, etc.
  • LA FORCE D’UN RESEAU
    • Délégations
      En liaison avec l’équipe du siège, les délégations régionales se déclinent sur tout le territoire métropolitain et outre-mer ; elles assurent un relais en organisant des réunions avec les représentants des collectivités et services concernés.
      Dans chacune des 13 régions du territoire métropolitain, la Demeure Historique est représentée par :
      • Un délégué « grande région »,
      • Un délégué « région historique »,
      • Un délégué départemental,
      • Des délégués ville.
      Certains sont secondés par un délégué adjoint.
      Au total près de 150 délégués bénévoles couvrent le territoire. Dans le cadre de son maillage territorial, chaque délégation de la Demeure Historique est incitée à mettre en place des référents thématiques. Compte-tenu des problématiques concrètes rencontrées par les adhérents, et des enjeux tant techniques que politiques, 9 thématiques ont été retenues (les 5 premières ont été jugées prioritaires et ont été lancées en 2019) :
      • Activités Touristiques et Économiques (ATE) : rassemble et accompagne les adhérents développant chez eux des activités à caractère touristique et/ou économique afin de participer au financement de la restauration et de l’entretien de leur monument ou jardin historique.
      • Cofinancements publics, y compris européens,
      • Fiscalité locale,
      • Mécénat – Parrainage,
      • Transition énergétique, y compris éolien,
      • Éducation artistique et culturelle (pédagogie) – EAC,
      • Jardins et parcs, forêts, eau,
      • Transmission – Acquisition,
      • Travaux et assistance à maitrise d’ouvrage (AMO).
      Enfin, dans chaque région un représentant de la Demeure Historique siège à la CRPA (Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture) qui étudie, entre autres, les dossiers de demandes de protection au titre des monuments historiques. Certains délégués participent à des commissions départementales ou locales (jardins, nature et paysage, site patrimonial remarquable, CESER…).
  • JEUNES ET NOUVEAUX REPRENEURS (JNR) – AUDACIEUX DU PATRIMOINE (ADP)
    • Groupe des Jeunes et Nouveaux Repreneurs
      Un groupe au sein de la Demeure Historique qui rassemble les jeunes et nouveaux repreneurs de monuments historiques. Ouvert aux adhérents ou adhérents secondaires de la Demeure Historique, les jeunes repreneurs ou futurs jeunes repreneurs sont les bienvenus.
      Le groupe se réunit une fois tous les 2 mois à Paris. Ces réunions sont l’occasion de partager les expériences et de réfléchir à l’avenir des monuments historiques, en utilisant les codes de la nouvelle génération. Peu importe la taille ou l’importance du monument les idées et le dynamisme priment, la plupart des monuments sont confrontés aux mêmes enjeux.
      Ce groupe est intégré au mouvement européen « NextGen », qui regroupe une fois par an les jeunes repreneurs de l’Europe entière.
    • Le réseau professionnel Audacieux du Patrimoine
      Un réseau d’entrepreneurs du patrimoine rassemblant des propriétaires-gestionnaires de monuments historiques familiaux ayant développé des activités pour assurer leur autofinancement (dans le cadre de la commission thématique ATE, voir plus haut). Afin de pérenniser ces sites patrimoniaux, ces hommes et ces femmes partagent une vision commune résolument entrepreneuriale et ont fait de leur passion leur métier ! Pour en savoir plus.

 

TELECHARGER LA PLAQUETTE DE PRESENTATION DE LA DEMEURE HISTORIQUE