La revue Demeure Historique

Un autre regard sur le patrimoine

 

201-Juin2016Parce qu’une aventure humaine est au cœur de chaque monument, la revue Demeure Historique propose cet autre regard sur le patrimoine, le regard de celles et ceux qui le font vivre au quotidien toutes générations confondues.

Créée en 1966 par Odon de Quinsonas, la revue Demeure Historique a positionné sa ligne éditoriale sur un créneau unique : l’accompagnement opérationnel des propriétaires-gestionnaires de monuments historiques.

 

 

 

 

 

199Un outil de travail 

Avec cinq numéros par an (quatre trimestriels et un hors-série Côté Jardins publié au printemps), la revue Demeure Historique est devenue un outil indispensable mis au service du propriétaire-gestionnaire de monument ou jardin historique. « L’objectif de la revue est d’offrir à ses lecteurs un vivier d’idées dans lequel ils peuvent puiser pour élaborer des solutions face aux problèmes toujours plus complexes qu’ils rencontrent dans la gestion d’un monument historique…. » explique Florence Trubert, rédactrice en chef.

 

 

 

 

198Le récit d’aventures humaines

Découvrir, au fil des rubriques, les étapes d’un chantier de restauration exemplaire, la mise en place d’une action de mécénat ou de mise en accessibilité, la création d’un modèle économique valorisant ou encore l’exploration de nouvelles technologies, c’est aussi rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui dédient leur vie à leur passion pour faire de leurs monuments, témoins de l’histoire vivante, de véritables acteurs du futur. Ce partage d’expériences et de connaissances est aussi une source d’apports mutuels avec un contenu croissant en technicité, les thématiques étant traitées à partir d’études de cas observées sur le terrain.

 

 

 

 

Cinq bonnes raisons de vous abonner ou d’offrir un abonnement

  • Bénéficier d’expériences et de conseils pratiques
  • Explorer les techniques de restauration liées au savoir-faire des artisans
  • Rencontrer les acteurs de la filière patrimoine
  • Découvrir l’actualité et la diversité des monuments et jardins historiques privés
  • Être alerté sur les menaces qui portent atteinte aux sites et aux paysages remarquables

 

Prendre ou offrir un abonnement à la revue, c’est aussi une manière de soutenir la cause des monuments historiques, véritables conservatoires vivants des savoir-faire français, créateurs de valeurs mais aussi acteurs économiques ancrés dans les territoires.


Mise en page 1Cinq numéros par an

Dont un Hors-Série Côté Jardins publié au printemps

80 pages quadri

Format : 220 x 295 mm

Montant de l’abonnement : 55 €

Prix du numéro : 12 €