Les annonces de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Une vraie stratégie pour les monuments historiques ?

Alors qu'en octobre 2017, la Demeure Historique avait remis au Ministère de la Culture ses propositions pour une vraie stratégie pour les monuments historiques, ensemble valorisons et innovons, Le 17 novembre 2017, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a dévoilé sa stratégie. Elle ambitionne d'être  pluriannuelle et comprend 15 mesures autour de 4 axes : entretenir et restaurer, valoriser et favoriser la revitalisation des territoires, transmettre et faire avancer l'Europe.

Elle vient ainsi compléter la mission confiée à Stéphane Bern chargé par le Président de la République d'identifier les monuments en péril et de proposer des solutions en matière de financement. Mme Nyssen a ainsi annoncé que la décision avait été prise de créer un "loto du Patrimoine" qui sera en fait un tirage spécial du loto à l'occasion des journées du patrimoine et un jeu à gratter dont les produits seront affectés à un fonds "monuments en péril" géré par la fondation du Patrimoine.

En matière de financement, la ministre a indiqué que le gouvernement s'engageait à "sanctuariser" le budget dédié à l'entretien et à la restauration du patrimoine - soit 326 millions d'euros annuel - pendant toute la durée du quinquennat. Cela répond à une demande de la Demeure Historique qui a constaté que prés de 20 % des crédits votés par le Parlement en faveur des monuments historiques étaient dévoyés de leur objet. D'autres mesures telles que la révision de la notion d'ouverture au public est annoncé, répondant aussi à une attente des propriétaires gestionnaires de monuments historiques. De même la rue de Valois va s'engager dans une réflexion sur la modernisation des modes de gestion et de transmission.