SRADDET AURA – Publication du rapport de la commission d’enquête

Le Demeure Historique a déposé le 1er octobre 2019 une contribution dans le cadre de l’enquête publique portant sur le SRADDET de la région Auvergne-Rhône-Alpes (lire la contribution)

Pour rappel, nous demandions :

-  à ce que l’objectif 1.7 mentionne de manière explicite les monuments historiques, ou a minima le patrimoine bâti, considérant que la notion de patrimoine était trop large.

- la création d’un observatoire de l’éolien pour analyser les zones d’implantation des projets et accompagner la prise de décision de l’État en permettant un arbitrage intelligent.

Après avoir pris connaissance du rapport et des conclusions des Commissaires Enquêteurs (consultable ici ),  nous regrettons qu’aucune de nos propositions n’aient été prises en compte. La vigilance reste donc de mise.  

Pour autant, la région s'est tout de même positionnée contre "le développement anarchique des éoliennes". A défaut de pouvoir, comme prévu initialement par le SRADDET, prévoir une validation obligatoire des projets éoliens par les communes concernées (mesure considérée comme illégale), le conseil régional a prévu de "vérifier que l'ensemble des avis des collectivités est bien favorable". A défaut, il est prévu que "la région introduira un recours en vue de préserver le paysage et la biodiversité".