Comment se mobiliser pour Notre-Dame ?

Le terrible incendie du 15 avril dernier a détruit la toiture et la flèche de Notre-Dame de Paris. Le Gouvernement s’est engagé à rebâtir la cathédrale avec l’aide de la générosité publique.

Le communiqué de presse conjoint des ministres a annoncé le lancement d’une souscription nationale avec la mise en place d’un site internet commun qui fédère les 4 structures habilitées à collecter pour la reconstruction de Notre-Dame : le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine et la Fondation de France.

En conséquence, la Fondation pour les Monuments Historiques ne fera pas de collecte spécifique. Toutefois, elle incite tous ceux qui souhaitent soutenir la restauration de Notre-Dame à faire un don à la Fondation pour l’Avenir du Patrimoine à Paris, abritée par la Fondation Notre-Dame.

Par ailleurs, tous les adhérents de la Demeure Historique qui souhaitent participer à l’élan de solidarité pour Notre-Dame sont invités à reverser tout ou partie des recettes d’ouverture au public de la journée du 15 août à cette même fondation. Les modalités pratiques de cette opération seront diffusées ultérieurement.

Bien entendu, la collecte de la Fondation pour les Monuments Historiques continue pour l’ensemble du patrimoine national, dont les besoins restent immenses et peuvent pâtir d’un excès de concentration des énergies sur une cathédrale aussi majeure soit-elle : fondationmh.fr/engagez-vous