Le rôle de la Demeure Historique dans le traitement des dossiers ENR

Ce groupe de travail "ENR et Patrimoine" a notamment pour vocation d'aider les adhérents de la Demeure Historique à trouver des solutions de financements pour les projets ENR qu'ils souhaiteraient mettre en place dans leurs monuments et demeures remarquables. Par contre, il est important de rappeler qu'il n'y a pas de financements particuliers, ni d'« enveloppe budgétaire supplémentaire » pour la mise en place de ces projets initiés par les adhérents de la Demeure Historique, et qui doivent donc rentrer dans le cadre de financements existants.

L’objectif de la DH est donc d’abord de vous trouver les bons interlocuteurs locaux (généralement auprès de l’Ademe) pour étudier et instruire les solutions d'ENR au sein de vos monuments.  

Dans un second temps, si les adhérents rencontrent des difficultés pour la mise en place des projets (notamment administratif), la Demeure Historique les fera remonter pour tenter de débloquer les situations  et appuyer les dossiers auprès du ministère. 

Ce processus est nouveau et en phase de rodage avec le ministère et l'ADEME.

À ce jour, 12 adhérents nous ont contactés (études de faisabilité en cours ou simplement intéressés par la mise en place d'un projet) et nous avons entamé le processus de fléchage des subventions. 

Lire l'article du 20 décembre 2018 sur le sujet