Les projets sélectionnés pour le loto du patrimoine 2019

Après que les 18 projets emblématiques ont été rendus publics en mars dernier, Franck Riester, ministre de la Culture, a présenté le 11 juin dernier les 103 monuments dits de maillage sélectionnés par la Mission Bern.

En tout, ce sont 121 sites en périls, partout en France, qui bénéficieront des fonds collectés à l’occasion de la 2nde édition du Loto du Patrimoine. Parmi eux, 69 sont protégés au titre des monuments historiques et 58 sont détenus par les acteurs privés ou associatifs du patrimoine.

La Demeure Historique adresse ses félicitations à l’ensemble des porteurs de projets et reste à leur disposition pour les accompagner, dans le cadre de ses missions.

Près de 12 % des monuments sélectionnés sont des adhérents de la Demeure Historique, et plusieurs d’entre eux ont déjà lancé une campagne d’appel à mécénat, par la signature d’une convention avec la Demeure Historique. En effet, comme l’an dernier, les bénéficiaires sont invités à compléter les fonds issus du Loto par d’autres sources de financement, en particulier privées. Le recours au dispositif du mécénat affecté est donc largement encouragé. Pour en savoir plus, les porteurs de projets peuvent consulter le site mecenatmh.fr et télécharger notre Guide juridique du mécénat .

Pour cette 2nde édition, la Demeure Historique a pu prendre part au processus d’identification des monuments en péril susceptibles de bénéficier de ce loto, en recommandant 25 dossiers. Elle constate par ailleurs avec satisfaction que le ministère de la Culture a joué son rôle dans cette opération, ce qui est un 1er pas dans le sens de ses préconisations (voir l'article "Une première évaluation du patrimoine").

Comme pour la précédente édition, le ministère de la Culture déploie des moyens supplémentaires pour les monuments historiques sélectionnés, avec l'augmentation des plafonds des taux de subvention : jusqu’à 40 % pour les édifices inscrits (20 % habituellement) et jusqu’à 60 % pour les édifices classés (40 % habituellement).