Publié le

Prix pour les monuments historiques vivants

La Demeure Historique et la Fondation Mérimée crée le Prix pour les monuments historiques vivants,
symbole fort des liens qui unissent les deux structures.

 

La Fondation Mérimée, reconnue d’utilité publique, a été créée à l’initiative de la Demeure Historique en 2008, avec le souhait d’en faire un outil national de collecte en faveur des monuments historiques. C’est dans cet esprit que, en 2015, la Demeure Historique a transféré à la Fondation Mérimée la gestion de ses prix, remis avec le concours de mécènes. 

Depuis sa création, la Fondation a distribué plus de 3 millions d’euros à 278 projets de restauration et de mise en accessibilité au sein de monuments et de jardins historiques. Chaque année, elle reçoit plus de 200 dossiers de candidatures et organise 14 réunions de jurys d’experts indépendants qui sélectionnent les projets lauréats.  

C’est grâce à la générosité de ses donateurs que la Fondation Mérimée poursuit ses actions et attribue désormais plus de 500 000 euros chaque année, à travers ses 12 prix et ses bourses d’étude en métiers d’art de la restauration et en recherche dans le domaine du patrimoine.

C’est donc tout naturellement que la Demeure Historique s’est tournée vers la Fondation Mérimée pour créer un nouveau prix : le Prix pour les monuments historiques vivants.

Avec une dotation annuelle de 50 000 euros issue de fonds reversés à la Demeure Historique en application des règles du mécénat affecté, le Prix encourage un ou plusieurs projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein d’un monument historique privé, pour lequel son propriétaire a déjà signé une convention de mécénat affecté avec la Demeure Historique et qui par son engagement personnel œuvre à la mise en valeur et à la pérennité du monument.  

Pour tout complément d’information, contacter la Fondation Mérimée : communication@fondation-merimee.org