Publié le

Patrimoine et entreprenariat : la Demeure Historique adhère au SNELAC

Soucieuse de répondre aux préoccupations de ses membres et en particulier du réseau Audacieux du Patrimoine, la Demeure Historique annonce son adhésion officielle au Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC). Cet engagement a pour vocation d’accompagner les Audacieux du Patrimoine dans l’émergence de modèles économiques rentables tout en révélant le potentiel socio-économique du patrimoine.

La Demeure Historique et le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC) ont exprimé leur volonté de construire une collaboration durable pour la valorisation du patrimoine et de dessiner un avenir enthousiaste et inspirant pour les monuments historiques.

Par cette adhésion, la Demeure Historique confirme sa volonté d’accompagner ses adhérents dans la gestion de leur monument ou jardin historique, et plus spécifiquement son réseau d’entrepreneurs Audacieux du Patrimoine dans le développement d’activités économiques durables.

La mise en valeur touristique du patrimoine et l’ouverture au public représentent un véritable levier pour contribuer aux coûts d’entretien et de restauration. C’est également pour le grand public la possibilité de découvrir et d’accéder à ce patrimoine incarné et vivant qui fait partie de l’identité des territoires et contribue à leur attractivité.

Par sa connaissance des problématiques d’exploitation de lieux de visite, le SNELAC accompagne les Audacieux du Patrimoine en leur fournissant des outils d'aide à l'exploitation. Il veille et analyse le secteur, son environnement et diffuse une information ciblée de qualité. Le SNELAC promeut la diversité des activités et des métiers. Il contribue à valoriser le secteur, s’attache à développer son attractivité tant pour les visiteurs que pour les collaborateurs, les territoires et l'ensemble des parties prenantes.

La Demeure Historique et le SNELAC s’engagent ensemble et à long terme dans la valorisation du patrimoine et dans la défense d’un environnement permettant sa pérennité.

Lire le communiqué de presse